le 20/07/2021 par SOL

Infographie : Semons notre autonomieun outil pour explorer la législation autour des semences

Les semences paysannes, essentielles pour un système agricole et alimentaire durable

La réappropriation des semences paysannes par les acteur.rices de notre système agricole et alimentaire est primordiale. Elles permettent l’autonomie des paysan.nes face aux grands groupes semenciers, sont plus variées, et fournissent des produits plus goûteux et plus nutritifs. Ces semences paysannes étant généralement plus résistantes, elles font mieux face aux changements climatiques qui se font de plus en plus présents.

Un paysage de nos droits pour que vivent les semences paysannes

Avec l’objectif de permettre au plus grand nombre de comprendre les enjeux de l’utilisation des semences paysannes, nous avons voulu fournir un outil de compréhension de la législation qui entoure les semences. Avec le collectif de la Maison des Semences Paysannes Maralpines et la Fondation GoodPlanet nous avons entamé un travail de recherche de longue haleine dans les méandres du droit des semences. Ce travail nous permet aujourd’hui de vous proposer un outil accessible et lisible permettant de mieux considérer l’ensemble de cette législation complexe.

En suivant un arbre de possibilités, les paysan.nes, jardinier.es ou simples intéressé.es peuvent ainsi déterminer leurs droits concernant les semences paysannes, notamment en termes de multiplication, de vente et d’échange. Ainsi, dans un paysage fragmenté par de nombreuses décennies de législations restrictives, de politiques publiques et de pressions lobbyistes contre le développement des semences paysannes, nous voulons permettre l’exploration de quelques chemins de traverses.

En clarifiant, en expliquant et en décortiquant l’aspect législatif, il n’est alors plus un obstacle à l’utilisation et la diffusion de semences paysannes par ceux et celles qui nous nourrissent ; engageant alors un grand pas en avant dans la transition pour un système agricole et alimentaire plus sain, et plus durable !

 

A lire aussi

20/102021
soiree-climat-et-alimentation-place-aux-alternatives-solidaires
Évènement|22/09/2021

Soirée “Climat et alimentation : place aux alternatives solidaires”

societe-civile-quels-roles-et-impacts-vis-a-vis-du-processus-des-contributions-nationales
Actualité|20/09/2021

Société civile : quels rôles et impacts vis-à-vis du processus des contributions nationales ?

Tout chaud

developpement-des-synergies-entre-coordination-sud-et-le-forim
22/09/2021

Développement des synergies entre Coordination SUD et le FORIM

coordination-sud-et-le-fe3-renouvellent-leur-partenariat
03/08/2021

Coordination SUD et le F3E renouvellent leur partenariat !