Projet Place aux jeunes|Favoriser l’engagement local des jeunes dans les associations de solidarité internationale

En 2020, Eurasia Net était accompagné par YMCA France dans le cadre de son expérimentation sur la formation et l’accompagnement des volontaires locaux et internationaux vers l’engagement dans des projets solidaires post contrat.

A travers ses programmes de volontariat franco-internationaux de Service civique et de Corps européen de solidarité, Eurasia Net permet chaque année à une cinquantaine de jeunes (18 à 30 ans) de faire l’expérience de la solidarité internationale à travers le volontariat. Pour une majorité des jeunes, ces dispositifs constituent une toute première expérience associative. L’engagement des jeunes est donc au cœur du projet associatif d’Eurasia Net qui cherche à donner une continuité à leur parcours d’engagement.

La démarche d’accompagnement telle qu’elle a été organisée a donné lieu à trois événements phares d’échanges et de réflexion avec les jeunes (anciens volontaires d’Eurasia net) pour définir ensemble des espaces d’engagement adéquats.

Ce retour d’expériences est édité sous forme d’un guide ici disponible. Il met en lumière les différentes étapes de cette expérimentation, basée sur des méthodes d’éducation non formelle et symbolisé par un « cycle de l’engagement jeunesse ». Il s’adresse à des organisations pouvant rencontrer les mêmes problématiques de mobilisation et de participation des jeunes et qui cherchent à trouver de nouvelles pistes d’actions ou de réflexions pour répondre à ces enjeux.

Cette démarche est proposée dans le cadre du projet « Place aux Jeunes ! », porté au sein de la commission Jeunesses et solidarité internationale de Coordination SUD. Elle permet à des organisations de solidarité internationale d’expérimenter de manière concrète de nouvelles formes de prise en compte des jeunes dans leurs projets, structure et/ou gouvernance, tout en bénéficiant d’un accompagnement par une organisation paire ainsi que d’un appui financier.

 

En 2021, ce sont 4 organisations qui bénéficieront de ce dispositif :

  • Le Forim, accompagné par le REF – Réseau Euromed France, pour amorcer une dynamique de réflexion et de définition d’une stratégie « jeunesses » propre à l’organisation ;
  • Le Geres, accompagné par Eurasia net, pour la création et l’accompagnement d’un groupe de jeunes influenceurs·ceuses pour le climat ;
  • Le Réseau IDD, accompagné par Plan International France et E&D, pour la redynamisation de leur pôle jeunesse, via le lancement de débat en ligne interculturels ;
  • E-Graine Occitanie, accompagné par YMCA et France Volontaires, pour affiner et leur réflexion stratégique dans le renforcement du travail avec les acteurs jeunesses du territoire et la mobilisation des jeunes sur les enjeux de solidarité internationale.

 

Pour plus d’informations sur le projet Places aux jeunes (lien) et la commission Jeunesses et solidarité internationale de Coordination SUD (lien).

Télécharger

A lire aussi

accompagner-les-jeunesses-a-devenir-actrices-de-leur-insertion-et-du-developpement-de-leurs-territoires
Actualité|05/10/2021

Accompagner les jeunesses à devenir actrices de leur insertion et du développement de leurs territoires

comment-accompagner-lengagement-des-jeunes-fiche-pratiques-outils
Publication|11/06/2021

Comment accompagner l’engagement des jeunes ? (Fiche Pratiques & Outils)

Tout chaud

un-marathon-video-en-amont-de-la-cop-26
26/10/2021

Un marathon vidéo en amont de la COP 26

financer-nos-actions-climatiques-enjeux-et-prochaines-etapes
26/10/2021|Replay

Financer nos actions climatiques : enjeux et prochaines étapes ?