Publications

Retrouvez toute la documentation et les publications de Coordination SUD & de ses membres

Evaluation ex-post de 15 projets ONG à Madagascar

Evaluation ex post de 15 projets ONG à Madagascar, AFD, Collection Ex-Post, n°40, avril 2011.

Les 15 projets couvrent un large spectre de thématiques, de la santé (publique et privée) et pharmacopée traditionnelle, aux droits des enfants victimes d’exploitation sexuelle, en passant par la micro et petite entreprise, différents aspects du développement rural (de l’appui à l’agriculture familiale et à la structuration des producteurs agricoles), à la protection de l’environnement et l’appui au développement local à travers la décentralisation.

Coordination SUD se félicite que la qualité du travail des ONG françaises soit reconnue par l’évaluation commanditée par l’AFD portant sur 15 projets menés à Madagascar.

Les évaluateurs indiquent en effet que les ONG opèrent en grande proximité avec les populations locales bénéficiaires et interviennent pour la plupart sur les besoins de base d’une population en grande précarité. Le rapport souligne que « tous les projets sont jugés pertinents par rapport aux besoins des bénéficiaires et partenaires ».

Les activités prévues par les ONG ont presque toutes pu être réalisées, malgré un contexte difficile au premier trimestre 2009. Néanmoins les indicateurs devraient être améliorés afin de permettre une meilleure évaluation de l’efficacité des projets.

Concernant la complémentarité avec les politiques nationales et internationales, le rapport indique que les ONG connaissent généralement bien les orientations des organisations internationales et s’appuient sur leurs recommandations pour élaborer leurs propres stratégies. De même, les projets s’inscrivent tous dans les priorités de la politique publique et dans les approches sectorielles respectives de la santé, de l’appui à l’agriculture et de la décentralisation, même si peu de projets prévoient une véritable articulation avec les acteurs institutionnels malgaches.

Des progrès sont encore à faire pour véritablement améliorer la structuration de la société civile malgache car celle-ci est encore peu développée. Bien que « les ONG donnent beaucoup d’importance aux formations de leurs partenaires et des groupes cibles », leur stratégie de sortie n’est pas toujours clairement définie et des efforts sont encore nécessaires pour assurer la pérennité des actions dispositifs développés.

 

L’évaluation est disponible sur le site de l’AFD : http://www.afd.fr/jahia/Jahia/home/publications/travaux-de-recherche/PublicationsExPost/serie-evaluation-capitalisation

A lire aussi

Actualité|17/07/2020

Terre des Hommes France alerte sur la situations des autochtones en Amazonie

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)