Enfants dans les conflits armés : Comment mieux les protéger ?
Les enfants dans les conflits sont extrêmement vulnérables : ils sont exposés à la mort, aux mutilations, aux épidémies ou encore à la malnutrition. Ils font aussi face à des risques accrus en termes de protection comme le recrutement dans les forces et groupes armés, le travail forcé, le mariage précoce, les violences sexuelles ou basées sur le genre.
Les derniers chiffres disponibles, qui datent de 2023 étaient alarmants : la proportion d’enfants tués dans les conflits avait triplé en un an par rapport à 2022 ! Près d’un enfant sur cinq vivait en zone de conflit ou fuyait des violences. Malheureusement, les chiffres de l’année 2024 s’annoncent tout aussi tragiques.
Cette situation met en lumière la persistance de graves crises humanitaires, causant la destruction des systèmes censés assurer la protection des enfants et garantir l’accès à leurs droits, dans leurs foyers, leurs écoles et leurs communautés.
Le SIF est témoin de cette réalité sur les terrains de conflits où il intervient. C’est en se basant sur notre expérience que nous publions le rapport “Enfant dans les conflits armés : Comment mieux les protéger ?”.
Plusieurs projets menés à Gaza, en Syrie et au Nigéria ou encore au Yémen ont nourri notre réflexion, en nous permettant une meilleure compréhension des besoins spécifiques des enfants dans les conflits, et la nécessité de mettre en place des actions orientées vers leur protection.
Au fil de ce rapport, nous développons une analyse approfondie de la situation préoccupante des enfants en contexte de conflit armé, en plusieurs parties clés :
- L’impact des conflits sur les enfants et nos réponses sur le terrain : Nous détaillons l’impact sur l’ensemble de leurs droits, et comment le SIF intervient par des actions d’urgence et des programmes de long terme basés sur les droits de l’enfant.
- Les limites des cadres juridiques et mécanismes internationaux : Nous constatons le manque d’efficacité des instruments de protection existants et les défis liés à l’impunité des auteurs de violations.
- L’engagement de la France et les perspectives : Nous mettons en lumière le rôle moteur qu’a pu avoir la diplomatie française sur la protection des enfants dans les conflits ; mais alertons sur le besoin, aujourd’hui, d’un renouvellement des engagements pour renforcer les cadres et mécanismes de protection existants, et augmenter les financements et le soutien humanitaire dédié à la protection des enfants en situation de conflit.
- Les recommandations du SIF : Nous proposons des mesures concrètes destinées au gouvernement français pour renforcer la protection des enfants dans les zones de conflit.
Pour toute question et pour échanger davantage sur les conclusions de ce rapport, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : plaidoyer@secours-islamique.org.
Documentation
Retrouvez toute la documentation et les publications de Coordination SUD & de ses membres