Des livrets de recettes pour la valorisation du consommer local au Sénégal

Des livrets de recettes pour la valorisation du consommer local au Sénégal

Dans le cadre du projet Valoriser les Céréales Locales au Sénégal, SOL et son partenaire local, la FONGS ont le plaisir de vous présenter leur dernière publication : deux livrets de recettes rendant toute leur place aux céréales locales des campagnes sénégalaises.

Une publication collective

Ces deux outils sont le fruit d’un travail de 6 mois réalisés avec l’appui des 36 boulangers et des 180 transformatrices formés dans le cadre de notre projet Valoriser les Céréales Locales et de 3 organisations paysannes sénégalaises (ADAK, EGAK et JIG JAM). A travers les 27 pages de chaque livret, vous retrouvez des recettes de pains, biscuits, brioches, crêpes, gâteaux ou encore beignets à base de : mil, maïs, arachide ou de niébé.

Pour que les livrets aux recettes simples, nutritives et locales soient accessibles au plus grand nombre au sein des communautés rurales sénégalaises, un soin particulier a été donné à l’écriture de chaque recette. D’ailleurs les deux livrets sont publiés à la fois en français et en wolof.

Derrière cette publication, un projet d’envergure

DSC_0055BDLe projet Valoriser les céréales locales est mis en place au Sénégal depuis 2015. Plus que la simple formation des boulangers et transformatrices, le projet agit sur toute la filière de la production, à la transformation et la consommation des céréales locales. Du renforcement des exploitations familiales pour la culture des céréales locales, à la sensibilisation des consommateurs sur l’importance du consommer local et la qualité des produits à base de céréales locales en passant par les transformations pour la substitution de produits à base de blé importé, le projet favorise l’autonomie des communautés paysannes, la protection de la biodiversité et recréé du lien social.

Téléchargez le livret de recettes des boulangers en français et en wolof et le livret de recettes des transformatrices en français et en wolof.