Note de réflexion n° 3|COVID 19 : Les risques d’un “choc social mondial”?

La présente note est la troisième production de l’Observatoire COVID. Elle présente les bases de notre compréhension de la crise en cours et de ses implications spécifiques en termes de cohésion sociale. Les publications de l’Observatoire COVID-19 sont réalisées par l’équipe du Groupe URD avec l’appui du Dr. Jean-Luc Poncelet.

Comme il le fait régulièrement dans le cadre de crises complexes, multifactorielles et potentiellement durables, le Groupe URD déclenche plusieurs processus : – Rappel des leçons tirées des grandes crises sanitaires du passé, – Mise en place d’un processus de type « observatoire de la crise et d’évaluation en temps réel », dont l’objectif est de fournir des synthèses, analyses et recommandations, – Mise en place de processus d’évaluations en temps réel, en fonction des demandes.

L’Observatoire COVID-19 fonctionne dans un premier temps essentiellement à distance, en s’appuyant sur les nombreux contacts du Groupe URD sur le terrain.

 

+ d'infos

Fondé en 1993, le Groupe URD est un think-tank indépendant spécialisé dans l’analyse des pratiques et le développement de politiques pour l’action humanitaire et la gestion des fragilités. Son expertise pluridisciplinaire, nourrie par des allers-retours permanents sur les terrains de crise et post-crise, lui permet d’appréhender le fonctionnement du secteur dans son ensemble. Attaché à l’échange de connaissances et à l’apprentissage collectif, il accompagne les acteurs de l’aide dans les processus d’amélioration de la qualité de leurs interventions.

Sur le même sujet

Actualité|09/11/2020

« Genre et covid dans les OSI françaises » : le rapport est disponible !

Actualité|11/09/2020

Guinée – Une lutte contre la COVID-19 à l’écoute des patient·e·s

Actualité|11/09/2020

Empowerment et protection des soignant·e·s contre la COVID-19 en Sierra Leone

A lire aussi

03/122020
Évènement|26/11/2020

Conférence/atelier sur le volontariat et les migrations

18/122020
Évènement|25/11/2020

Contrôler les migrations pour favoriser le développement : évidence ou non-sens ?

Tout chaud

18/11/2020

Diplomatie féministe : le HCE au rapport

12/11/2020

Et si le moment était venu pour votre ONG de revoir son modèle économique ?

09/11/2020|Sommet "Finance en commun"

Les banques publiques de développement doivent agir en faveur du monde que nous voulons.