le 25/08/2020 par Groupe URD

Note de réflexion n°10|COVID-19, et après : Nexus, fragilités et endémicité

Cette note est la dixième note produite par l’Observatoire COVID-19. Elle présente une analyse sur les enjeux de gestion de l’après-crise dite COVID-19, dans une approche « nexus », avec une attention particulière à la diversité des situations et aux enjeux d’apparition d’une forte endémicité du virus.

+ d'infos

Comme il le fait régulièrement dans le cadre de crises complexes, multifactorielles et potentiellement durables, le Groupe URD déclenche plusieurs processus :

– Rappel des leçons tirées des grandes crises sanitaires du passé,

– Mise en place d’un processus de type « observatoire de la crise et d’évaluation en temps réel », dont l’objectif est de fournir des synthèses, analyses et recommandations,

– Mise en place de processus d’évaluations en temps réel, en fonction des demandes.

L’Observatoire covid-19 fonctionne dans un premier temps essentiellement à distance, en s’appuyant sur les nombreux contacts du Groupe URD sur le terrain.

Les publications de l’Observatoire covid-19 sont réalisées par l’équipe du Groupe URD avec l’appui du Dr. Jean-Luc Poncelet.

A lire aussi

lentraide-en-temps-de-crise-etude-de-cas-australie
Publication|28/04/2025

L’entraide en temps de crise. Etude de cas : Australie

Comment l'entraide a renforcé la résilience communautaire du Greater Uki, 2019-2022

Tout chaud

4-questions-a-pierre-lecomte
14/05/2025

4 questions à Pierre Lecomte, ancien membre du comité de décision FRIO