Coopération décentralisée et gestion des déchets

Afin d’aider les acteurs de la coopération décentralisée, AMORCE publie un guide à l’attention des collectivités qui souhaiteraient développer des projets relatifs à la gestion des déchets avec leurs partenaires dans les pays en développement.

Ce guide a été réalisé en collaboration avec l’ADEME, l’Agence Française de Développement, des collectivités, des associations dont Enda Europe et des structures spécialisées.

Le document fait d’abord l’état de la situation concernant la gestion des déchets et les besoins observés dans les pays en développement. Il détaille ensuite le montage et la réalisation d’un projet de gestion des déchets, incluant des bonnes pratiques, puis liste les partenaires techniques et financiers potentiels des collectivités. Des exemples concrets permettent d’illustrer les recommandations tout au long du guide. Les collectivités disposent ainsi d’éléments pour se lancer dans des projets de gestion des déchets dans le cadre de leurs relations de coopération décentralisée.

[pdf src = “Coopération-décentralisée-et-gestion-des-déchets-AMORCE-2013.pdf”]

A lire aussi

Actualité|17/07/2020

Terre des Hommes France alerte sur la situations des autochtones en Amazonie

Rapport annuel 2019 Agrisud International
Actualité|10/07/2020

Agrisud sort son rapport annuel 2019

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)