le 05/06/2024 par Secours Islamique France

Catastrophes, changements climatiques et déplacements – Enjeux et RecommandationsMadagascar, Pakistan et Somalie

En 2023 les catastrophes ont provoqué plus de 26,3 millions de déplacements internes, et les changements climatiques ne feront qu’aggraver la situation. Dans sa nouvelle note de positionnement “Catastrophes, changements climatiques et déplacements – Enjeux et recommandations : Madagascar, Somalie et Pakistan », le SIF présente les impacts de ces déplacements pour les plus vulnérables, décrit ses actions dans ces trois pays, et propose des recommandations destinées à renforcer et accélérer la réponse.

Il est plus qu’urgent d’y intégrer la réduction des risques, la protection et des solutions durables. La réponse doit également mobiliser tous les secteurs concernés (humanitaire, développement, droits humains, migrations, environnement, changements climatiques, réduction des risques de catastrophe…).

Les déplacements impactent de manière disproportionnée les plus vulnérables, et menacent l’ensemble des droits humains. De plus en plus prolongés, ils exercent des conséquences de long terme sur le développement et le bien-être socio-économique des communautés et des États.

Lire la note de positionnement.

 

A lire aussi

17/062025
webinaire-resilience-des-territoires-face-aux-secheresses
Évènement|30/04/2025

Webinaire : Résilience des territoires face aux sécheresses

Tout chaud

4-questions-a-pierre-lecomte
14/05/2025

4 questions à Pierre Lecomte, ancien membre du comité de décision FRIO