CartONG et Terre des hommes publient un rapport de leçons apprises tirées de 5 années d’implémentation en collecte de données sur mobile

CartONG et Terre des hommes publient un rapport de leçons apprises tirées de 5 années d’implémentation en collecte de données sur mobile

Dans un esprit de partage des ressources pour aider à renforcer les capacités du secteur, CartONG et Terre des hommes (Tdh) ont récemment publié un rapport de leçons apprises sur la collecte de données sur mobile (MDC). Les deux organisations partagent en effet une vision commune de l’importance du renforcement des capacités et des connaissances en gestion de l’information dans le secteur de la solidarité internationale (et au-delà).

Rédigé par CartONG, ce document est le fruit de cinq années d’expérience acquise par Terre des hommes dans la mise en œuvre de projets MDC dans ses pays d’opération à travers le monde. Son principal objectif est d’aider les équipes terrain à tirer le meilleur parti de la MDC dans leurs programmes en résumant les principales leçons apprises au cours de ces cinq années de déploiement. Il s’appuie à la fois sur les connaissances institutionnelles acquises au fil des années et sur les expériences partagées par trois délégations (Iraq, Mali et Népal) – délibérément différentes en termes de taille, de volume des opérations et de types d’intervention.

Ce document résume également le chemin parcouru par l’organisation pour développer la MDC au fil des ans et les utilisations qui en sont faites, à la fois par Tdh et par la communauté humanitaire au sens large. Enfin, il détaille également la vision de Tdh et de CartONG sur les évolutions possibles de la MDC dans les années à venir.

Lisez le rapport complet ici (en anglais) !