Cadre d’intervention transversal en faveur des Initiatives des OSC 2013–2016 – AFD

Cadre d’intervention transversal en faveur des Initiatives des OSC 2013–2016 – AFD

Les relations de l’AFD avec les organisations de la société civile (OSC) sont multiformes : elles concernent aussi bien les financements de projets et d’activités que la production de connaissance et la mobilisation de savoir-faire. Depuis plus de vingt ans, l’AFD prend en compte son dialogue avec les organisations de la société civile (OSC) pour élaborer ses orientations stratégiques, dans un nombre de secteurs qui s’est élargi avec le transfert à l’Agence de nouveaux domaines de compétences.
Les OSC sont dans tous les compartiments d’activité de l’AFD. Elles font en outre l’objet de deux dispositifs qui leur sont spécifiquement dédiés : le financement de projets innovants sur appel à proposition (facilité FISONG) et le financement des projets relevant de leur propre initiative (outil I-ONG).

•    Dans le cadre de la FISONG, deux à trois appels à propositions ouverts aux ONG sont lancés chaque année sur des thèmes innovants définis conjointement par les départements sectoriels de l’AFD et Coordination Sud.

•    Le dispositif d’appui aux initiatives OSC (I-ONG) a pour objectif principal de cofinancer des projets ou programmes de terrain portés par des OSC françaises visant à soutenir la structuration et le renforcement des capacités des organisations de la société civile du Sud. Il cofinance également les actions d’intérêt général des OSC françaises, notamment en matière de structuration du milieu associatif français et d’actions d’éducation au développement en France.

Pour donner toute leur place aux relations qu’elle entretient avec les OSC depuis plus de vingt ans, l’AFD a décidé de leur consacrer un document couvrant de manière transversale les secteurs et modalités d’intervention de l’AFD.