Au croisement des pratiques humanitaires et de développement dans les crises prolongéesLeçons apprises de l'intervention "Alliance pour la Résilience Communautaire" au Mali 2016-2020

L’installation des crises dans la durée pose de nouveaux défis aux acteurs de l’humanitaire et du développement. Alors que les actions de développement ont de plus en plus de difficultés à être mises en œuvre dans des contextes d’instabilité et d’insécurité, les actions d’urgence répondent à certains besoins, comme l’assistance immédiate pour sauver des vies, mais se retrouvent souvent inadaptées face à des crises complexes et durables. Aujourd’hui, de nombreuses réflexions sont menées pour arriver à associer en situation de crise complexe et durable des actions de court terme qui soulagent et de long terme qui construisent. De plus en plus d’acteurs des solidarités essayent d’intervenir dans un contexte de crise prolongée sur un programme pluriannuels visant à renforcer la résilience. Parmi ces différentes initiatives, l’intervention ARC (Alliance pour la Résilience Communautaire) représente une expérience à grande échelle de réponse concrète à l’installation des crises dans la durée. Ce document identifie les bonnes pratiques, les défis et les recommandations de l’intervention ARC, mise en œuvre au Mali de 2016 à 2020 par ACF, DRC, HI, IRC, Solidarités International, ACTED et NRC. Il vise à aider toutes les interventions de solidarité en situation de crise complexe et durable.

 

+ d'infos

Le Groupe URD a facilité un travail de capitalisation de l’intervention ARC (Alliance pour la Résilience Communautaire), mise en œuvre au Mali de 2016 à 2020 par ACF, DRC, HI, IRC, Solidarité Internationale, ACTED et NRC. La question centrale à laquelle ce travail de capitalisation a tenté de répondre est : « Quels sont les facteurs de réussite et d’échec à prendre en compte pour associer en situation de crise complexe et durable des actions de court terme qui soulagent et des actions de long terme qui construisent ? ».

Télécharger

A lire aussi

un-outil-deducation-nutritionnelle-ludique-pour-renforcer-la-prevention-de-la-malnutrition-infantile-au-niger
Actualité|09/04/2021

Un outil d’éducation nutritionnelle ludique pour renforcer la prévention de la malnutrition infantile…

notes-de-sud-30-egalite-femmes-hommes-agriculture-durable
Publication|29/03/2021

Notes de SUD #30 | L’égalité femmes-hommes dans l’accès à la terre, condition prioritaire…

Tout chaud

la-communaute-internationale-continue-dapporter-des-reponses-partiales-et-desequilibrees-a-linsoutenabilite-de-la-dette
26/03/2021|Tribune

Les réponses à l’insoutenabilité de la dette sont partiales et déséquilibrées

leau-pour-la-vie-pas-pour-le-profit
24/03/2021|Tribune 8 mars

L’eau pour la vie, pas pour le profit