Soutien psychosocial pour équipes de première ligne, Marrakech et Sous-Massa – Maroc

Description complète des termes de référence dans le PDF ci-joint

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n’ont pas ou plus d’accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu’aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde intervient au Maroc depuis 2013 pour assurer l’accès aux services de soins et de protection inclusifs et de qualité à toutes les personnes en situation de vulnérabilité.
MdM-Belgique travaille au Maroc en étroite collaboration avec les organisations de la société civile marocaine.
Les thématiques d’intervention dans le pays sont : la Santé et Droits en Migration (SDM), la Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR) avec un focus sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) et Santé Mentale et Soutien Psychosocial (SMSPS) en transversal et les axes principaux portent sur : le support technique et programmatique aux partenaires locaux, la de coordination consortium, le plaidoyer et la mobilisation des réseaux autour des thématiques d’intérêt.

En réponse à la situation d’urgence à la suite du séisme survenu en septembre 2023, Médecins du Monde et ses partenaires ont lancé une réponse d’urgence dans les zones les plus touchées afin d’apporter une aide adaptée aux personnes les plus vulnérables affectées par le séisme.

Les intervenant.e.s de première ligne dans les zones touchées par le séisme sont confronté.e.s dans leur travail quotidien à des défis en lien avec la situation de vulnérabilité dans laquelle se trouvent leurs ayants droits. Ces défis peuvent impacter émotionnellement les équipes de première ligne qui font face à des récits traumatisants, à des situations dans lesquelles elles se sentent impuissantes et à la fatigue émotionnelle en lien avec la nature de leur travail. Face à ce contexte, MdM propose un cadre de soutien psychosocial aux équipes (staff care).

L’ESSENTIEL

Dans le cadre de son programme d’urgence lancé à la suite du séisme survenu en septembre 2023, Médecins du Monde intervient dans la région de Marrakech-Safi (Province d’El Haouz et Marrakech ville) et dans la région de Souss-Massa (province de Taroudant) en partenariat avec CARE Maroc et en appui à ses partenaires locaux : Maroc Solidarité Médico-Sociale (MS2), l’Association de lutte Contre le SIDA (ALCS) et la Société Marocaine de Psychologues Cliniciens (SMPC).

PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITES 

L’objectif premier de la mise en place des groupes réguliers est le soutien psychosocial de l’équipe de première ligne. Cela signifie avant tout de créer un environnement sécurisé permettant aux intervenants de première ligne d’échanger entre collègues (modalité groupale) de ce qui a pu les impacter dans leur pratique quotidienne de prise en charge de personne en situation de grande vulnérabilité. Le/la psychologue / psychothérapeute veille aux mécanisme de coping et de gestion de stress de chacun et travaille avec le groupe pour les améliorer.

Il ne sagit pas :

  • De debriefing émotionnel, cette approche étant contre-productive selon les dernières recherches scientifiques et les directives de l’OMS et donc pas souhaitée par MdM
  • De soutien psychosocial consécutif à un incident critique (la modalité individuelle est privilégiée dans ce cas-là à la demande de la personne)
  • De discussion autour de la stratégie d’intervention programmatiques ou santé. Si la stratégie d’intervention est génératrice de stress ou de frustration, le/la consultant.e pourra en faire part à la coordinatrice du projet d’urgence
  • De discussion autour de la charge de travail. Si la charge de travail est génératrice de stress ou de frustration, le/ la consultant.e pourra en faire part à la coordinatrice du projet d’urgence et au coordinateur des services support.
  • D’une formation ni d’une supervision clinique ni d’une analyse des pratiques

Il sagit :

De l’animation/facilitation d’un groupe de parole regroupant les personnes en contact direct avec les ayants droits et pouvant être soumises à des récits durs et/ou à de l’agressivité et/ou à un environnement changeant et/ou à une intervention limitée au mandat et aux capacités opérationnelles de l’organisation pouvant créer un sentiment d’impuissance face aux situations de vulnérabilité.

PROFIL

  • Master en psychologie clinique
  • Expériences de missions similaires
  • Maîtrise parfaite du français, la maîtrise d’autres langues (arabe, amazigh) est un atout ;
  • Esprit d’analyse et capacités de synthèse ;
  • Excellentes qualités rédactionnelles.

DUREE : la mission est prévue pour une durée de 24 jours, entre avril 2024 et septembre 2024 à raison de 4 jours par mois (8 demi-journées : quatre groupes).

INTERESSE.E ?

Les candidat.e.s intéressé.e.s sont prié.e.s de bien vouloir adresser un dossier de soumission avant le 31/03/2024 à 23h à l’adresse e-mail suivante : consultancy@médecinsdumonde.be en précisant « Maroc- Staff care » en objet du mail.

Le dossier de soumission doit inclure :

Une offre technique comprenant :

  • Une note méthodologique avec le nombre de jours nécessaires à l’accomplissement de la mission (nombre de jours travaillés), le calendrier détaillé et les choix des approches, méthodes et outils du travail.
  • Un CV actualisé et détaillé avec au moins trois références de missions similaires.

Une offre financière comprenant :

  • Une proposition financière détaillée prenant également en compte les coûts liés à l’organisation de la mission (frais de déplacements, perdiem, logement etc.). Votre offre doit contenir le montant HTVA* ainsi que le pourcentage de retenue à la source.

MdM-BE se réserve la possibilité de la procédure avant la date de clôture de réception des dossiers de candidatures.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. Nous ne demandons aucune participation financière lors de nos recrutement.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

À télécharger

Tout chaud

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
12/03/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

webinaire-capitalisation-frio-gouvernance-sociocratie-27-mars-a-17h
05/03/2024

[Webinaire] Capitalisation FRIO – Gouvernance & Sociocratie – 27 mars à 17h