FRANCE – CONSULTANCE « ACCOMPAGNEMENT A LA CONDUITE D’UN EXERCICE D’AUTO-EVALUATION CHS» (H/F)– PARIS/CLICHY

Date de rédaction : 23/01/2024

Date limite de réponse : 13/02/2024

Localisation : Paris/Clichy

Référence de la Consultance : AOAUDITSRV001PAR24

 

A PROPOS DE SOLIDARITES INTERNATIONAL

Solidarités International (SI) est une association d’aide humanitaire internationale régie par la loi de 1901, dont le n° SIRET est 389 515 180 00054 et dont le siège social est situé au 89 rue de Paris 92110 Clichy la Garenne.

Créée en 1980, Solidarités International est une Organisation Non Gouvernementale qui porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Elle intervient toujours à la demande des populations concernées ou de leurs représentants, en coopération avec ses partenaires locaux et avec la farouche volonté d’un respect constant des principes humanitaires que sont l’humanité, l’indépendance, l’impartialité et la neutralité.

Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, Solidarités International met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans ceux, essentiels, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence, et de l’accès à un logement digne.

L’ONG compte deux principaux niveaux d’organisation : le Siège et le Terrain.

  • Le siège comprend l’ensemble des départements : Opérations et direction des opérations adjointe aux programmes, Logistiques, Ressources Humaines, Administration & Finance, Communication & Développement, Redevabilité et Développement des Partenariats, service Ethique & Audit Interne.
  • Le terrain comprend les 26 pays d’intervention à travers le monde/sites de déploiement des opérations.

La mission de consultance travaillera particulièrement avec deux entités du siège :

  • Le service Ethique & Audit Interne, rattaché à la direction générale, qui assurera la coordination de l’exercice. Le service comprend des équipes dédiées à la conduite d’audit interne et gestion de la documentation, et des équipes dédiées au cadre éthique et à la lutte contre les comportements abusifs.
  • La Direction des Opérations Adjointe aux Programmes (DOAP) composée d’équipes dédiées aux expertises techniques programmatiques, et notamment l’équipe MEAL & Qualité. Cette dernière dispose d’expertises dédiées au Suivi, à l’Evaluation, à la Redevabilité et à l’Apprentissage (SERA) ainsi que des équipes dédiées à la protection transversale.

Le groupe de travail interne mis en place pour la conduite de l’auto-évaluation CHS intégrera par ailleurs des points focaux des différents départements.

OBJECTIF DE LA CONSULTANCE

Solidarités International est engagée à répondre aux besoins des personnes affectées par une crise avec les plus hauts standards de qualité. Dans une démarche d’amélioration continue, SI souhaite initier un exercice d’auto-évaluation autour de la Norme Humanitaire Fondamentale de qualité et redevabilité (CHS) afin de réfléchir, tirer des enseignements et identifier des axes de progression sur la mise en œuvre des standards de qualité et de redevabilité dans ses actions. Cet exercice devra notamment permettre à l’organisation de prioriser les axes d’amélioration identifiés dans son exercice stratégique.

Solidarités International est par ailleurs engagée dans une démarche d’adhésion afin de devenir membre de la CHS Alliance en 2024.

La mission de consultance est d’accompagner les équipes de Solidarités International à mener cet exercice en accord avec les lignes directrices prévues par le CHS; de manière coordonnée en mobilisant les ressources adéquates au moment opportun, tout en s’assurant des dispositions nécessaires pour tirer des enseignements concrets de l’exercice.

CALENDRIER DE LA CONSULTATION

Le contrat prendra effet à compter de sa date de notification, pour une durée envisagée de six (6) mois – ajustable en fonction de la proposition du candidat.

 

Phases de l’exercice Durées
Préparation 6 semaines (mars – mi-avril)
Collecte d’information 12 semaines (mai – juillet)
Analyse et établissement du rapport 6 semaines (aout – mi-septembre)
Clôture de la consultance 1 semaine (fin septembre)

 

Il n’est pas prévu que le candidat travaille à temps plein pendant la durée de l’exercice mais intervienne à des étapes clés.

« PROFIL » RECHERCHE

  • Formation et qualifications en lien avec la consultance du marché
  • Expérience professionnelle (si pertinente pour la consultance, compétences spécifiques et/ou conditions de contexte particulières)
  • Expérience en évaluation/recherche dans un contexte similaire

MODALITES DE REPONSE – COMMENT POSTULER

Les candidat.es intéressé.es sont invité.es à demander le dossier de candidature à l’adresse appeldoffres@solidarites.org  en spécifiant dans l’objet suivant : AOAUDITSRV001PAR24 – Nom du soumissionnaire.

La publication est ouverte jusqu’au 13 février 2023, 18 heures, heure de Paris, date limite de remise des offres par les Soumissionnaires. Toute offre soumise après l’heure limite de soumission sera disqualifiée d’office.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

800-millions-deuros-en-moins-pour-laide-publique-au-developpement
20/02/2024|Décryptage 

800 millions d’euros en moins pour l’aide publique au développement ?

30-ans-au-service-de-la-solidarite-nos-voeux-pour-2024
10/01/2024

30 ans au service de la solidarité : Nos voeux pour 2024

22/11/2023

Rapport CNDSI – Agenda 2030