Enquête Connaissances, Aptitudes et Pratiques (CAP) auprès des adolescent.e.s, Rabat et Oujda

Description complète des termes de référence dans le PDF ci-joint

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n’ont pas ou plus d’accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu’aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

L’étude menée en 2021 par l’Association marocaine de la planification familiale (AMPF) relève que le taux de fécondité chez les adolescentes âgées de 15 à 19 ans est élevé au Maroc (estimé à 32‰), principalement à cause du mariage précoce, mais aussi de la violence sexuelle et de l’accès insuffisant à des informations relatives au corps, au consentement, à l’intimité et aux services liés à la planification familiale et à la prise en charge des femmes et enfants victimes de violences sexuelles. Peu de chiffres existent sur la santé sexuelle et reproductive des adolescentes migrantes au Maroc. Une étude menée en 2017 par sept chercheurs marocains (BMC Women’s health) relève que « Les femmes et les jeunes filles migrantes sont sujettes à l’interruption du continuum de soins pendant leur migration ou dans le pays d’accueil et sont donc exposées à un risque élevé de complications et de morbidités liées à la grossesse», sans que cela ne soit spécifique aux adolescentes.

L’adolescence est l’une des étapes de la vie des plus complexes. Les jeunes cherchent à affirmer leur identité tandis que des signes de maturation physique apparaissent, générant de multiples questions chez eux, en lien avec leurs corps et la sexualité notamment. L’AMPF souligne que 73% des jeunes interrogés dans le cadre de son étude ont exprimé la nécessité d’un accès à une éducation sexuelle. Leurs témoignages ont également fait émerger que la prévalence de la violence sexuelle est élevée (8,7% des jeunes interrogés concernés).

Le Royaume du Maroc a déployé des efforts visant à mettre en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) et de l’égalité de genre afin d’accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 suivant le Nouveau Modèle de Développement adopté en 2021. En 2021, le ministère de la Santé a annoncé la révision des orientations stratégiques de la Stratégie Nationale en matière de Santé Sexuelle et Reproductive à l’horizon 2030. Et en février 2020, le ministère de l’Éducation nationale indiquait que la collaboration avec le Fond des Nations Unies pour la Population (FNUAP) devait viser l’intégration de la question de l’éducation sexuelle au sein de la communauté scolaire (formation des futurs enseignants et de la vie scolaire, promotion d’actions et projets éducatifs innovants pour la sensibilisation en matière de santé sexuelle et reproductive).

OBJECTIF DE LA CONSULTANCE

Objectif général :

Evaluer les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) des adolescent.e.s migrant.e.s et marocain.e.s (15-17 ans) en matière d’éducation sexuelle afin d’avoir une base de données initiale qui permettra de formuler des recommandations sur l’élaboration d’un kit EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) à l’intention des acteurs de prise en charge de la société civile (OSC).

Objectifs spécifiques :

  1. Mesurer le niveau d’information et de connaissance des publics cibles (adolescent.e.s migrant.e.s et marocain.e.s de 15-17 ans) en matière de santé et droits sexuels et reproductifs.
  2. Identifier les attitudes et les pratiques des adolescent.e.s migrant.e.s et marocain.e.s en matière de santé et droits sexuels et reproductifs.
  3. Identifier les sources, réseaux et moyens d’information sur la santé sexuelle et reproductive du public cible.
  4. Identifier les barrières à l’accès des adolescent.e.s à des informations fiables, accessibles et adaptées.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

À télécharger

Tout chaud

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
12/03/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

webinaire-capitalisation-frio-gouvernance-sociocratie-27-mars-a-17h
05/03/2024

[Webinaire] Capitalisation FRIO – Gouvernance & Sociocratie – 27 mars à 17h