Consultance pour la réalisation d’une étude thématique (protection) dans le cadre d’un programme multi-pays

Asmae-Association Soeur Emmanuelle recherche un.e consultant.e individuel.le ou une équipe, pour réaliser une étude thématique dans le cadre du programme Cap Jeunesse : pour des jeunesses actrices du changement, phase 2.

Ledit programme est co-financé par l’AFD (Agence Française de Développement) et Asmae-Association Sœur Emmanuelle. Il est mis en œuvre dans six pays – Burkina Faso (Ouagadougou), Egypte (Haute Egypte et Le Caire), Inde (Chennai), Liban (camps situés à Tripoli et Saida), Madagascar (Antananarivo), Philippines (Manille et Pasay)

La présente étude thématique se focalisera sur la thématique protection et sera réalisée dans trois des six pays d’intervention du programme, à savoir le Burkina Faso, l’Egypte et les Philippines.

L’approche multi-pays de l’étude vise notamment à permettre un regard croisé sur les stratégies, et les résultats atteints à date, en mettant notamment en lumière les similitudes, les divergences, les complémentarités, les possibilités de synergie etc entre le Burkina Faso, l’Egypte et les Philippines.

Il s’agira pour le.la consultant.e de :

  • Mesurer l’efficacité et les effets du programme dans chaque pays en y associant une analyse comparative (convergences et différences de stratégies opérationnelles) :
  • S’intéresser à l’efficacité et la pertinence de méthodes telles que l’approche pair à pair ;
  • D’analyser les effets de la prise en compte des approches transverses (genre, participation, inclusion etc.) sur les enjeux de protection des jeunes, y compris la mesure dans laquelle le programme atteint les enfants et les jeunes handicapés marginalisés ou vulnérables.
  • De questionner les choix opérationnels des équipes de terrain ainsi que leurs modes opératoires pour atteindre les résultats escomptés dans le cadre de l’OS 2 seront également analysés sous les critères d’efficacité et d’impact.
  • Pour finir, le potentiel de durabilité de ce qui a été acquis en termes de résultats à date sera lui aussi analysé, notamment la manière dont les mécanismes de protection sont ou ne sont pas institutionnalisés, ainsi que les contributions concrètes de ce programme aux politiques nationales, aux lignes directrices ou aux réformes institutionnelles en matière de protection de l’enfance et de la jeunesse.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

nous-ne-sommes-pas-des-cibles-stop-a-limpunite
19/08/2025|Journée mondiale de l'aide humanitaire

Nous ne sommes pas des cibles : stop à l’impunité

3-questions-a-sophie-lehideux
05/08/2025

3 questions à Sophie Lehideux, Membre du comité de décision FRIO

appel-a-une-transformation-de-laction-humanitaire
18/07/2025|Déclaration commune de LOCALliance

Appel à une transformation de l’action humanitaire