APPEL A MANIFESTATION D’INTERET: DIAGNOSTIC du programme de Médecins du Monde à Nancy (Centre d’accueil, de soins et d’orientation et actions mobiles de proximité)

1  –  CONTEXTE

Médecins du Monde France (MdM-F) est une organisation indépendante de militants actifs qui soignent, témoignent et accompagnent le changement social, en France et à l’international. Nous nous engageons depuis 40 ans auprès des personnes les plus vulnérables et leurs communautés pour abolir les entraves qu’elles rencontrent dans l’accès à la santé.

 

BREVE PRESENTATION DU PROJET

MdM-F est présent à Nancy depuis 1988, au travers d’un Centre d’accueil, de soins et d’orientation (CASO) ouvert pour toute personne en situation de précarité et en difficultés d’accès aux soins ; et d’actions mobiles dites « hors centre » ou « de proximité » auprès des personnes à la rue. Ces modalités d’intervention ont évolué au fil de l’évolution du contexte, des besoins des publics rencontrés, des ressources internes, et des orientations fixées par l’association.

L’objectif général est d’améliorer l’état de santé des personnes en situation de vulnérabilité et d’exclusion du système de santé de droit commun, dans une démarche de promotion de la santé. Il s’agit spécifiquement de prévenir les risques liés à un retard de recours aux soins des personnes rencontrées et favoriser leur accès aux droits, à la prévention, et aux soins dans les structures et services de santé de droit commun ; et de promouvoir et plaider pour un accès aux droits, à la prévention et aux soins équitables et effectifs de façon universelle.

La présente demande de diagnostic est une initiative interne émanant du programme, de la délégation régionale Lorraine et de la Direction des Opérations France (DOF).

Le diagnostic intervient dans une période de déploiement du nouveau plan stratégique de l’association (2024-2027), de la déclinaison opérationnelle de la stratégie nationale de MdM en France (2020-2025), dont il est prévu une actualisation à partir de 2025, et parallèlement dans un contexte externe qui voit s’accroitre les inégalités sociales de santé et la fragilisation de l’ensemble du système médico-social.

Ce diagnostic est donc voué à accompagner la réflexion du programme de Nancy dans ce contexte, qui conduira à revoir la stratégie d’intervention et à élaborer un projet de référence pluriannuel.

 

2  –  DESCRIPTION DE LA MISSION DE CONSULTANCE

OBJECTIFS

Les objectifs de ce diagnostic sont les suivants :

  • Faire un descriptif des politiques de santé régionales et locales, de l’organisation du système de santé, ainsi que des facteurs démographiques, économiques et épidémiologiques
  • Dresser un état des lieux des besoins de santé exprimés et/ou ressentis des personnes en situation de précarité et de leurs obstacles à l’accès aux droits, à la prévention et aux soins
  • Etablir une cartographie des acteurs (institutionnels, opérateurs, associatifs, professionnels de santé), et analyser leurs interactions
  • Faire émerger des pistes de réflexion pour revoir la stratégie d’intervention du programme, notamment par une analyse des forces et faiblesses internes, contraintes et opportunités externes

Le périmètre de ce diagnostic porte sur le territoire géographique de l’agglomération nancéienne.

Dans le cadre de ce projet, MdM-F recherche une équipe de consultance extérieure à l’équipe du programme et de la délégation afin d’apporter un regard le plus objectif et neutre possible et de dégager des pistes argumentées sur la suite à donner au programme.

 

 

BUDGET

Le budget total disponible pour cette mission est de 20 000 euros TTC maximum, tous frais compris dont imprévus (maximum 5%).

 

 

3  –  PROFIL RECHERCHE

 

Les compétences requises pour la mission sont :

  • Expérience en diagnostic de projet dans le domaine social et sanitaire
  • Expérience auprès de publics précarisés (y inclus les personnes exilées, personnes à la rue)
  • Connaissance des dispositifs d’accès aux droits et aux soins
  • Connaissances dans le champ de la médiation en santé, de la réduction des risques, des droits en santé sexuelle et reproductive, et/ou de la santé mentale appréciées
  • Expérience en démarche communautaire / approche participative
  • Une excellente maîtrise du français est requise ;

 

 

4  –  CALENDRIER INDICATIF

 

Date limite pour manifester son intérêt : 13/05/2024 à 9h00 (hdP)
Date limite pour une proposition complète : 03/06/2024 à 9h00 (hdP)
Date souhaitée pour le démarrage début de la mission : 17/06/2024
Date souhaitée pour la remise du rapport final : 30/10/2024

 

 

5  –  MODALITES DE CANDIDATURE

 

DOCUMENTS A SOUMETTRE

 

Les prestataires souhaitant manifester leur intérêt sont invités à fournir les 2 éléments suivants :

 

  1. Les curriculum vitae (CV) à jour de 3 pages maximum des membres de l’équipe proposée et précisant le cas échéant le cabinet de consultance auquel chaque membre de l’équipe est rattaché.

 

  1. Une lettre d’intérêt de maximum trois (3) pages indiquant : expériences de missions semblables, au moins deux (2) références concernant l’exécution de contrats analogues, dates de disponibilité pour mener la consultance, etc.

 

La manifestation d’intérêt sera considérée comme complète que si elle comporte ces 2 éléments. Elle doit être envoyée à l’adresse email : doi.applications@medecinsdumonde.net en précisant en objet du mail « AMI Diagnostic MdM Nancy ». Aucune manifestation d’intérêt soumise par un autre canal ne sera prise en considération.

 

La date butoir pour manifester son intérêt est le 13/05/2024 à 9h00 (hdP).

 

Six (6) candidats au maximum seront présélectionnés et invités à soumettre une proposition technique et budgétaire complète en réponse aux termes de référence qui leur seront communiqués.

 

INFORMATIONS AUX CANDIDATS  

Les informations recueillies dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt font l’objet d’un traitement informatique destiné à constituer et archiver un dossier professionnel pour chaque candidature reçue et dans l’éventualité d’audit de nos procédures internes. Les destinataires des données recueillies sont : la Direction Santé Plaidoyer de MdM-F. Conformément aux législations française et européenne en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à < dsp@medecinsdumonde.net > ou à « Médecins du Monde France, Direction Santé Plaidoyer, 84 avenue du Président Wilson 93210 Saint-Denis ». Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

 

Pour être autorisé à candidater, les soumissionnaires doivent pouvoir apporter la preuve, à l’appréciation de MdM-F, qu’ils remplissent les conditions juridiques, techniques et financières requises et qu’ils ont la capacité nécessaire et des ressources suffisantes pour exécuter la mission.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
12/03/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

webinaire-capitalisation-frio-gouvernance-sociocratie-27-mars-a-17h
05/03/2024

[Webinaire] Capitalisation FRIO – Gouvernance & Sociocratie – 27 mars à 17h