Appel à manifestation d’intérêt consultance spécialisée sur les questions de genre au profit du Samusocial International en Egypte

Le Samusocial International Egypte (SSIEG) souhaite présélectionner des candidatures pour une consultance spécialisée sur les questions de genre. L’objectif est d’accompagner les équipes du SSIEG et de ses partenaires dans la démarche de changement sur la perception des filles et jeunes mères en situations de rue, avec un suivi de long terme sur l’évolution de leurs savoirs, attitudes et pratiques, ainsi que leur transmettre des techniques et bonnes pratiques de sensibilisation dans la lutte contre la stigmatisation dont cette population est particulièrement victime.

Cette prestation sera réalisée dans le cadre du projet « Programme de renforcement du système national de protection des enfants et jeunes très vulnérables au Caire incluant la création d’un centre d’hébergement d’urgence », cofinancé par l’Agence Française de Développement, la Fondation Sawiris et l’Union Européenne et qui implique l’équipe du SSIEG ainsi que les équipes de ses partenaires. Le projet a démarré en juillet 2023 et son terme est prévu en juin 2026.

Pour plus d’informations sur le SSIEG : https://samu-social-international.com/samusocial-international-egypte/

Si tous les enfants et jeunes vivant en rue sont victimes de stigmatisation sociétale, celle-ci est aggravée pour les filles et jeunes femmes, pour les mères, tant leurs situations viennent heurter des normes sociales (les relations sexuelles et la maternité hors mariage), tant les violences basées sur le genre sont méconnues, voire non reconnues. Aussi le SSIEG estime important d’être accompagné par une consultante spécialiste des questions de genre pour renforcer et, si possible, harmoniser les connaissances, attitudes et pratiques, de son équipe et celles de ses partenaires. Le SSIEG est toutefois conscient du défi d’une telle activité dans le contexte égyptien et ne s’engage donc pas, dans le cadre de cette première initiative genre, dans des résultats qualitatifs en termes d’amélioration des pratiques professionnelles des participants. L’objectif est plus modeste à ce stade : initier la discussion, réfléchir sur les postures professionnelles, mieux identifier les besoins spécifiques des filles, femmes, mères, en situations de rue.

Cet accompagnement permettra de développer les réflexions des équipes en termes de stratégies et modalités d’intervention auprès des filles et jeunes mères en situations de rue. Il aura également pour objectif de mieux outiller les personnels en charge de la formation et de la sensibilisation dans la lutte contre la stigmatisation dont cette population est particulièrement victime. Pour garantir la qualité de ce processus d’accompagnement au changement, le projet prévoit un maximum de 30 participants (équipes du SSIEG et de 4 partenaires).

Il s’agira de :

  • Analyser auprès des participants, des savoirs et perceptions liés au genre ;
  • Proposer ensuite un plan d’accompagnement sur 2 années (objectifs et contenus des sessions, suivi-évaluation d’étapes, calendrier de réalisation) ;
  • Animer une évaluation participative à la fin du processus ;
  • Produire un rapport final capitalisant le processus d’accompagnement (objectifs et contenus des sessions organisées, liste d’émargement des participants, conclusions évaluatives en termes de recommandations).

A l’issue de cet appel à manifestation d’intérêt, une présélection sera opérée, puis un appel d’offres restreint sera lancé sur la base des termes de référence finalisés de la prestation, auprès des candidatures présélectionnées.

Le calendrier indicatif est le suivant :

  • 19 avril 2024 : date limite de réception des manifestations d’intérêt
  • 26 avril 2024 : lancement de l’appel d’offre restreint auprès des prestataires présélectionnés
  • 10 mai 2024 : réception des offres complètes
  • 24 mai 2024 : retour vers les prestataires
  • 10 juin : démarrage souhaité de la prestation

Le budget disponible pour la prestation est de 12 000 euros TTC.

A ce stade, le CV en anglais de la ou des personnes impliquées dans la prestation est demandé ainsi que toute information et références récentes démontrant les capacités à mener à bien la prestation.

En particulier, chaque candidature devra justifier des compétences et expériences suivantes :

  • Expériences de conduite de processus d’accompagnement au changement pour une meilleure prise en compte du genre dans les missions professionnelles d’équipes, de préférence du secteur médico-social.
  • Très bonne connaissance de la société égyptienne (ses normes culturelles et sociales).
  • Expériences professionnelles, nationales ou internationales, en mission de consultance ou en poste interne, avec des organisations œuvrant dans le domaine de l‘aide à des populations en situations de grande vulnérabilité (ces expériences ne sont pas nécessairement spécialisées sur les questions de genre mais doivent attester de savoirs relatifs aux problématiques de grande vulnérabilité).
  • Maîtrise de l’arabe et de l’anglais ; toutes les réunions se tiendront en arabe et l’ensemble des livrables sera remis en anglais.

Si vous souhaitez manifester votre intérêt, merci de bien vouloir envoyer votre CV (et annexes éventuelles) uniquement par courrier électronique, le 19 avril 2024 au plus tard, à l’adresse suivante : egypte@samu-social-international.com

En mentionnant en objet de mail : AMI Accompagnement genre SSIEG

 

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
12/03/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

webinaire-capitalisation-frio-gouvernance-sociocratie-27-mars-a-17h
05/03/2024

[Webinaire] Capitalisation FRIO – Gouvernance & Sociocratie – 27 mars à 17h