Appels d'offres

Analyse de situation post-séisme au Maroc

La Fondation de France est un organisme privé qui collecte et reçoit des dons et legs en faveur d’actions d’intérêt général, puis en assure la gestion et la redistribution. La Fondation de France définit des programmes d’intervention précis qui promeuvent des actions concrètes et de proximité porté par des associations ou des services collectifs, pour résoudre des problèmes peu ou mal pris en compte par les institutions. Elle intervient également dans le cadre de réponses aux urgences, en soutenant des opérateurs si possibles locaux, qui répondent aux axes d’intervention qu’elle définit.

Le programme « Solidarité Maroc »

Suite au séisme de magnitude 7 qui a frappé le Maroc le 8 septembre 2023, faisant près de 3000 morts et des milliers de blessés, la Fondation de France lançait un appel à dons pour aider les milliers de familles touchées par le tremblement de terre. Plus de 10 millions d’euros ont été collectés. Dès les premières semaines qui ont suivi le séisme, des aides d’urgence ont été soutenues dans les différentes régions touchées. Pour ce faire, la Fondation de France s’est appuyée :

  • Sur un comité d’experts bénévoles, composé de 5 personnes disposant de compétences sectorielles et géographiques, en charge de définir les orientations stratégiques et de sélectionner les demandes de financement ;
  • Sur des propositions d’actions issues d’organisations avec lesquelles elle collaborait depuis plusieurs années dans le cadre d’un programme en faveur des initiatives de jeunes (« Méditerranée entre deux rives »), mais aussi d’organisations recommandées par son réseau (bénévoles, fondations abritées, Ambassade/AFD…).

Les premières actions soutenues ont concerné pour l’essentiel des aides d’urgence : aides alimentaires et non alimentaires, soutien psychosocial, mise à l’abri les populations sinistrées, restauration des moyens de production… Au 31 décembre 2023, 3,6 millions étaient déjà engagés pour ces actions de terrain.

Dans la réponse aux urgences, la Fondation de France cherche à « reconstruire la vie dans la durée », en complémentarité des actions menées par les autres acteurs, publics et privés. La phase d’urgence majeure étant passée au Maroc et les dispositifs publics ayant été annoncés par le Royaume, le comité Solidarité Maroc cherche à s’outiller d’une analyse de la situation humanitaire des zones impactées afin d’identifier la plus-value que pourraient avoir les financements de la Fondation de France dans la phase suivante de relèvement.

Thème de la mission

Il s’agit d’une mission d’analyse de la situation humanitaire dans les zones impactées par le tremblement de terre de septembre 2023 (« baseline »).

Objectif général 

L’objectif principal de cette analyse de situation est de permettre au comité Solidarité Maroc d’identifier les besoins prioritaires sur lesquelles la Fondation de France peut avoir une plus grande valeur-ajoutée pour venir en aide aux populations impactées par le séisme et aux organisations qui les accompagnent.

Objectifs spécifiques :

1/ Identifier les besoins humanitaires actuels par zones géographiques, catégories de populations (en particulier les plus vulnérables), secteurs d’aide…

2/ Cartographier les mécanismes de réponse existants par zones géographiques, catégories de populations, secteurs d’aide… mais aussi les espaces de coordination mis en place, les jeux d’acteurs et les principales sources de financement publiques et privées

3/ Eclairer sur les grands enjeux de développement émergents de cette catastrophe : principaux enjeux en cours de discussion localement et potentiels plans d’action locaux et internationaux ; actions de relève précoce pouvant avoir un impact pour le développement territorial à venir ; études et recherches en cours ou à mener…

En fonction de ce premier travail d’analyse, la Fondation de France pourra envisager une seconde mission pour creuser des focus thématiques spécifiques qui en ressortiraient.

Dépôt des candidatures

Le consultant est invité à envoyer à la Fondation de France une offre technique présentant :

  • Une méthodologie de travail qui réponde à ce cahier des charges
  • Les références du prestataire sur des travaux similaires
  • Les CV de la ou des personne/s potentiellement dédiée/s à l’action.

Cette offre technique est accompagnée d’une offre financière détaillée, précisant le nombre de jours affectés à chaque étape du projet.

Les candidatures portées par des consultants marocains ou ayant vécu/vivant au Maroc seront privilégiées.

La proposition devra être envoyée, avant le 17 février 2024 par courriel à : kmeaux@fdf.org (copie à ydallegi@fdf.org)

Calendrier

17 février 2024 : Date limite de dépôt des candidatures

23 février 2024 : Sélection du consultant retenu

Semaine du 26 février 2024 : Réunion et note de cadrage

20 mars 2024 : Envoi de la note de synthèse d’analyse

Semaine du 25 mars 2024 : Temps de débat avec le comité Solidarité Maroc

5/10 avril 2024 : Remise du rapport final.

 

 

 

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
12/03/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

webinaire-capitalisation-frio-gouvernance-sociocratie-27-mars-a-17h
05/03/2024

[Webinaire] Capitalisation FRIO – Gouvernance & Sociocratie – 27 mars à 17h