A lire aussi

28/112024
rejoignez-nous-pour-les-30-ans-de-coordination-sud-une-celebration-de-trois-decennies-au-service-de-la-solidarite-internationale
07/05/2024

Rejoignez-nous pour les 30 ans de Coordination SUD : Une Célébration de trois décennies au service…

Dock B, 1 place de la Pointe à Pantin

Coordination SUD aux Nations Unies à Genève, nos priorités pour une diplomatie féministe ambitieuse

Les 16 et 17 octobre, Coordination SUD se rend à Genève, pour l’audition de la France par l’ONU, dans le cadre de la mise en œuvre par la France de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), afin de présenter ses recommandations concernant la politique étrangère de la France.

Coordination SUD souhaite attirer l’attention du comité, sur un des changements politiques majeurs de la France depuis son dernier examen : l’adoption d’une diplomatie féministe. Lancée il y a 5 ans, cette politique a été largement saluée, et a suscité beaucoup d’espoirs. Bien que des progrès soient advenus, elle reste encore aujourd’hui à renforcer comme le démontre le rapport du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, publiée en juillet dernier.

Un des premiers enjeux clé est la définition précise de la diplomatie féministe, de ses critères, périmètres, exigences mais également de ses moyens financiers et humains alloués et son cadre de redevabilité. Il est également crucial que tous les ministères, services et directions s’engagent pleinement pour que la diplomatie féministe soit cohérente et ne se limite pas à quelques politiques. Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) manifeste des signaux positifs en travaillant avec la société civile et d’autres ministères depuis l’été sur la définition de la diplomatie féministe française et les priorités des cinq prochaines années. Cependant, nous exhortons le Comité en charge de l’examen de la France pour la CEDEF, à soutenir nos recommandations, afin que ce travail de définition et de renforcement de la diplomatie féministe aboutisse dans les prochains mois à la publication d’une nouvelle stratégie française dédiée à la diplomatie féministe, prévue pour mars 2024.

Coordination SUD souhaite également attirer l’attention du Comité sur le respect des engagements de la France pris dans la loi d’orientation et de programmation relative à la solidarité internationale du 4 août 2021, qui érige l’égalité femmes-hommes et filles-garçons comme priorité transversale de la politique de solidarité internationale française et fixe un cap ambitieux pour la prise en compte du Genre dans l’APD française. En effet, d’ici 2025, 75% de l’aide devra prendre en compte les inégalités de genre (marqueur CAD1 et CAD2 de l’OCDE) et 20% en fera sa priorité (marqueur CAD2 de l’OCDE). Plus de deux ans après l’adoption de cette loi, la France est encore très loin de mettre en place une APD véritablement alignée sur sa diplomatie féministe. Coordination SUD souhaite que le Comité porte une attention particulière sur la mise en œuvre effective de cette loi d’ici 2025.

Enfin, le renouvellement récent du fonds de soutien aux organisations féministes par la France, constitue une avancée certaine et témoigne d’une volonté de soutenir les organisations féministes éloignées des financements internationaux. Cependant la durabilité des financements alloués aux OSC féministes étant cruciale, nous demandons aux membres du Comité d’interroger la France sur la pérennisation de ce fonds au-delà du renouvellement de cinq ans annoncés en septembre 2023.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

20/06/2024

Assemblée générale 2024

Coordination SUD

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

A lire aussi

pour-un-parlement-europeen-en-faveur-dune-action-humanitaire-efficace
Publication|05/01/2024

Pour un parlement européen en faveur d’une action humanitaire efficace

Élections européennes 2024
pour-lutter-contre-les-risques-dinstrumentalisation-de-laide-publique-au-developpement
Publication|22/12/2023

Pour lutter contre les risques d’instrumentalisation de l’aide publique au développement

pour-des-financements-europeens-suffisants-et-adaptes-aux-besoins-des-populations-les-plus-vulnerables
Publication|18/12/2023

Pour des financements européens suffisants et adaptés aux besoins des populations les plus vulnérables

Publications

pour-une-politique-exterieure-europeenne-ambitieuse-en-matiere-degalite-de-genre
05/12/2023|Note d'orientation

Pour une politique extérieure européenne ambitieuse en matière d’égalité de genre

Coordination SUD
recommandations-pour-un-parlement-europeen-moteur-en-faveur-des-objectifs-du-developpement-durable
27/11/2023|Note d'orientation

Recommandations pour un Parlement européen moteur en faveur des objectifs du développement durable

Coordination SUD

Tout chaud

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
12/03/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

webinaire-capitalisation-frio-gouvernance-sociocratie-27-mars-a-17h
05/03/2024

[Webinaire] Capitalisation FRIO – Gouvernance & Sociocratie – 27 mars à 17h