A lire aussi

Appel à projets Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest – Pafao 2024

L’appel à projet 2023 pour participer au programme Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest est ouvert ! Les candidats ont jusqu'au lundi 13 mai 2024 pour envoyer leurs dossiers de participation.

Le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) est porté conjointement, depuis 2009, par la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI). Il bénéficie d’une contribution de la Fondation JM.Bruneau (abritée à la Fondation de France) et de l’Agence française de développement (AFD). Le programme Joint action for West-Africa (Jafowa) participe au volet capitalisation du programme. Le Réseau des organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest (Roppa) est membre du comité d’orientation et de suivi. Le programme soutient ou a soutenu plus de 330 initiatives depuis 2009 (appel à projets annuel « général » et 6 appels Coup de pouce.

L’objectif général du programme Pafao vise à :

  • promouvoir des initiatives locales permettant de renforcer l’accès à une alimentation saine et de qualité, produite par une agriculture familiale ouest-africaine viable et durable et transformée dans le pays ou dans la sous-région, tout en assurant une répartition équitable de la valeur ajoutée sur les chaînes de valeur (c’est le présent appel à projets) ;
  • capitaliser (produire de la connaissance) pour tirer des enseignements utiles au-delà des projets, pour les organisations et pour les acteurs de plaidoyer. L’enjeu est de contribuer à une documentation de la soutenabilité de ce modèle agricole et alimentaire susceptible d’interpeller les décideurs pour une prise en compte de ces enjeux dans les politiques publiques ;
  • soutenir la construction de stratégies de changement d’échelle afin que les initiatives réussies ne restent pas marginales mais occupent plus d’espace économique.

Dans un contexte de compétition avec les importations, cela revient à soutenir le « consommer local », compris comme « la consommation locale et nationale des produits des agricultures familiales ouest-africaines »Plus de détails ici.

Le programme articule une démarche économique avec des projets menés au niveau des territoires et des filières, avec une démarche d’influence sur l’environnement politique et législatif au niveau national et régional afin qu’il soit plus favorable à l’agriculture familiale durable (notamment via l’alliance avec le Roppa (et via les projets plaidoyer soutenus).

Le programme apporte un soutien financier à des initiatives locales et paysannes en Afrique de l’Ouest propres à satisfaire, de façon durable, la demande croissante des marchés domestiques et à garantir une meilleure répartition de la valeur ajoutée. Ces initiatives répondent donc à deux enjeux :

  • renforcer et/ou maintenir la disponibilité des produits locaux de qualité issus de l’agriculture familiale durable au sein des marchés ruraux et urbains – de grande consommation
  • développer des pratiques d’agriculture durable / des systèmes alimentaires durables.

L’appel à projets 2024 cible les initiatives qui contribuent à :

  • améliorer la résilience des populations face aux crises en accompagnant les filières alimentaires locales durables ;
  • concurrencer les produits importés.

En ce sens, les initiatives devront répondre à cette question prioritaire : Comment renforcer la consommation des produits locaux issus de l’agriculture familiale durable tout en assurant aux paysannes, paysans et autres acteurs des filières un revenu juste ?

 

Pour en savoir plus sur les conditions de participation et télécharger les lignes directrices et le dossier de candidature, rendez-vous sur le site du CFSI ou celui de la Fondation de France. 

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

20/02/2024

[WEBINAIRE] Présentation de la formation Chargé.e de mission de développement local en France et à…

CIEDEL

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

A lire aussi

une-mediatheque-et-un-e-learning-dedies-au-developpement-agricole-dans-les-pays-du-sud
Actualité|13/10/2023

Une médiathèque et un E-learning dédiés au développement agricole dans les pays du Sud

agroecologie-expertises-et-strategies-mises-en-oeuvre-dans-le-cadre-du-programme-tersaa
Publication|20/06/2023

Agroécologie : expertises et stratégies mises en œuvre dans le cadre du programme TERSAA

Note de capitalisation réalisée dans le cadre du programme TERSAA

Publications

Études & rapports
entre-aridite-et-radicalisme-le-pastoralisme-au-sahel-a-la-croisee-des-chemins
01/06/2023|Note de recherche

Entre aridité et radicalisme : Le pastoralisme au Sahel à la croisée des chemins

Groupe URD
Études & rapports, Notes d'analyse & plaidoyer
plaidoyer-en-faveur-de-la-valorisation-des-produits-agricoles-locaux
14/02/2023

PLAIDOYER EN FAVEUR DE LA VALORISATION DES PRODUITS AGRICOLES LOCAUX

Acting for Life

Tout chaud

30-ans-au-service-de-la-solidarite-nos-voeux-pour-2024
10/01/2024

30 ans au service de la solidarité : Nos voeux pour 2024

22/11/2023

Rapport CNDSI – Agenda 2030