A lire aussi

29/092025
11/09/2025

Influence de la culture de la coca sur l’accès à la terre et sa gouvernance en Colombie

La présentation se concentrera sur le cas de Puerto Asís mais elle vise à soulever des questions plus larges sur les impacts des économies illicites (en particulier les cultures de drogues) sur la gouvernance

Série - Retour d'expérience FRIO|3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable des ressources au Centre Primo Levi

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable des ressources au Centre Primo Levi

 

1. Pourquoi avez-vous rejoint le comité de décision du FRIO ?

J’ai toujours été très intéressée par le fonctionnement des organisations. Cela a commencé dès le début de mon parcours professionnel avec une formation-action sur le « DIRO » organisée par la Management & Development Foundation (MDF) à laquelle j’ai participé. Je suis ensuite rentrée un peu plus dans le concret à travers l’accompagnement d’une ONG camerounaise pendant deux ans et demi dans une démarche de développement institutionnel et de renforcement organisationnel. J’ai continué à cultiver cet intérêt par la suite dans le cadre de mes autres expériences associatives. C’est en 2018, au Centre Primo Levi, que j’ai découvert le dispositif FRIO par le biais d’une collègue qui a rejoint le comité de décision. Je me souviens m’être dit que cela devait être passionnant. Nous avons ensuite présenté une demande de soutien au FRIO, ce qui m’avait permis d’en voir concrètement l’intérêt et les effets. Quand une place au sein du comité s’est libérée, je n’ai pas hésité à proposer ma candidature et suis ravie que celle-ci ait été retenue.

 

2. Quels conseils donneriez-vous aux OSC qui souhaiteraient engager un accompagnement FRIO ?

De prendre le temps … pour bien mûrir sa réflexion de manière partagée, définir ses besoins, les prioriser, formuler ses enjeux et attentes clairement, s’assurer que le projet est bien cohérent avec le besoin de renforcement mais aussi avec le cadre d’intervention et champs de compétences du FRIO. Il arrive souvent que les projets soient trop ambitieux car les besoins sont multiples. Je pense qu’il est aussi important d’être le plus transparent possible pour permettre aux membres du comité d’avoir une compréhension aussi fine que possible des problématiques et besoins pour une prise de décision plus éclairée. Il est également possible de solliciter l’équipe du FRIO qui fait un travail d’accompagnement formidable. Elle est présente pour conseiller, aider à mieux cadrer et peut aussi apporter une aide à la réflexion et à la formulation des besoins de renforcement et des demandes en amont. Elle pourra aussi orienter vers d’autres dispositifs plus adaptés le cas échéant, que ce soit au sein de Coordination SUD ou en externe. Le FRIO produit enfin de nombreuses études à partir de la capitalisation de l’expérience des ONG accompagnées, qui peuvent alimenter les réflexions.

 

3. Quel bilan faites-vous de votre expérience au sein du comité de décision (mandat 2022-2023) ?

Cette expérience a été d’une très grande richesse et je suis vraiment très heureuse d’avoir eu la chance d’y prendre part. Elle m’a permis de découvrir de nombreux acteurs de la solidarité internationale de tous champs, comment ils fonctionnent, les enjeux auxquels ils doivent faire face et comment ils se positionnent face à ceux-ci. J’ai également énormément appris des autres membres du comité, de leurs analyses et réflexions nourries par leur solide expérience en tant que dirigeants pour la plupart. Ces échanges et débats se sont toujours déroulés dans une ambiance positive et une atmosphère bienveillante – vis-à-vis des uns et des autres mais aussi des projets – favorable à une parole libre. Cette expérience m’a aussi permis d’avoir une connaissance bien plus fine de ce dispositif qui est absolument essentiel au regard des contextes de plus en plus mouvants et complexes dans lesquels opèrent les organisations de solidarité internationale. Elle m’a d’ailleurs amené à développer davantage une manière de penser systémique et de me familiariser avec divers concepts et outils méthodologiques. Je dirais enfin que ces comités étaient des moments de respiration précieux, permettant de se décaler de ses préoccupations professionnelles quotidiennes, et de partager un moment convivial. C’était une belle aventure et j’encourage toutes celles et ceux qui ont un intérêt pour ces sujets à rejoindre le comité !

 

Pour rejoindre le comité, vous pouvez contacter Anaïs Tamani, Chargée de mission FRIO & Qualité, tamani@coordinationsud.org.

Le FRIO est un dispositif de Coordination SUD qui cofinance les projets de renforcement de vos associations en matière de gouvernance, partenariats, politique RH, modèle économique, stratégies de plaidoyer, d’influence et de communication, d’intégration du genre, etc. Pour en savoir plus sur le FRIO, vous pouvez consulter notre section dédiée.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

A lire aussi

dynamiser-lengagement-associatif
Publication|05/09/2025

Dynamiser l’engagement associatif

Expériences et transformations associatives

Publications

construire-une-strategie-dinfluence
10/07/2025|Regards Croisés

Construire une stratégie d’influence

Coordination SUD
Études & rapports
lannee-2024-du-dispositif-frio
14/02/2025|Note de bilan

L’année 2024 du dispositif FRIO

Coordination SUD

Tout chaud

nous-ne-sommes-pas-des-cibles-stop-a-limpunite
19/08/2025|Journée mondiale de l'aide humanitaire

Nous ne sommes pas des cibles : stop à l’impunité

appel-a-une-transformation-de-laction-humanitaire
18/07/2025|Déclaration commune de LOCALliance

Appel à une transformation de l’action humanitaire