Tout le contenu associé au terme : «Environnement / Climat»

  • Paris Climat 2015 – COP21 : les enjeux de la conférence

    Paris Climat 2015 – COP21 : les enjeux de la conférence

    Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillera au Bourget la 21e Conférence des parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) ou Conférence Paris climat 2015. La conférence vise à aboutir à un accord universel, ambitieux et contraignant permettant de lutter efficacement contre le changement climatique et encourager la transition vers des économies résilientes et sobres en carbone, afin de limiter le réchauffement climatique à 2°C maximum. Coordination SUD se mobilise fortement pour la COP21 principalement à travers ses espaces collectifs internes ou externes puis en lien également avec ses collectifs d'appartenance : la Coalition Climat 21, Concord et le FIP, etc.
  • Note de décryptage “Droits humains et climat” – Réseau climat et développement

    Note de décryptage “Droits humains et climat” – Réseau climat et développement

    Le Réseau climat & développement publie un document d'analyse sur les droits humains et le climat. Le changement climatique constitue une menace pour les droits des populations, en particulier de catégories déjà très vulnérables. L'injustice climatique renforce les inégalités et les personnes les moins responsables du dérèglement climatique sont les plus exposées et les plus affectées... Cette note de décryptage s'inscrit dans le prolongement de 5 autres notes du RC&D en vue de la COP21.
  • Les Notes de la CCD – “les obligations climat : nouvel eldorado financier ?”

    Les Notes de la CCD – “les obligations climat : nouvel eldorado financier ?”

    La commission Climat et développement de Coordination SUD (CCD) consacre une note aux obligations "climat", un outil de levée de fonds communément utilisé par les banques de développement, les États, les collectivités locales, ou encore les entreprises. Pourquoi autant de bruit autour de ce mode de financement, en particulier sur les enjeux climat ? Toutes les obligations climat se valent-elles ? Quid du risque de greenwashing ?
  • Week-end de mobilisation des 3 et 4 octobre – Coalition climat 21

    Week-end de mobilisation des 3 et 4 octobre – Coalition climat 21

    La Coalition climat 21 organise sa dernière réunion stratégique de mobilisation internationale à Paris avant les mobilisations de décembre. Venez encore plus nombreux-ses pour travailler collectivement et garantir le succès des mobilisations de décembre !
  • Participez aux mobilisations de décembre de la Coalition climat 21

    Participez aux mobilisations de décembre de la Coalition climat 21

    La Coalition climat 21, regroupement de plus de 130 organisations très diverses (ONG, syndicats, organisations confessionnelles, ou de jeunesse, etc.) qui organise la mobilisation citoyenne en amont de la COP21 dont Coordination SUD est membre, vient de publier son agenda des mobilisations d’ici la fin de l’année. Consultez les temps forts à venir.
  • Overshoot day : nous vivons à crédit sur notre planète – WWF

    Overshoot day : nous vivons à crédit sur notre planète – WWF

    Depuis le 13 août, nous avons malheureusement atteint l’Overshoot Day ou « jour de dépassement » : en moins de huit mois, l'humanité a consommé l'ensemble des ressources que la planète peut produire en un an. A quatre mois de la fin de la Conférence Paris Climat 2015, le WWF appelle les gouvernements à se mobiliser pour arrêter les modalités et les engagements d'un plan d’urgence pour limiter les impacts du changement climatique sur la planète et l'humanité.
  • Appel pour un Village mondial des alternatives à Paris pendant la COP21

    Appel pour un Village mondial des alternatives à Paris pendant la COP21

    L’association Alternatiba appelle à un rassemblement citoyen massif les 5 et 6 décembre 2015 à Paris pendant la COP21. L’objectif ? Organiser un grand village mondial des alternatives où porteurs d’alternatives, volontaires logistiques et simples curieux pourront découvrir la multitude d’alternatives existantes dans de nombreux domaines. Ce Village mondial des alternatives sera un moyen de contribuer à la construction d’un grand mouvement citoyen pour la justice climatique.