Scouts et Guides de France

Scouts et Guides de France
Année de création1920
Budgetpour 2018 : 65 k€
Statut fiscalUtilité Publique
Salariés de droit français140
Bénévoles30000
Présentation

Acteurs locaux dans près de 1 000 villes et villages de France, les plus de 17 000 responsables bénévoles de l’association, pour la plupart âgés de 17 à 25 ans, donnent de leur temps pour des filles et des garçons âgés de 6 à 20 ans.
Les Scouts et Guides de France comptent 85 000 adhérents.

Proposer le scoutisme à tous

Engagés au cœur de la cité, auprès de ceux qui en ont besoin, les responsables du mouvement créent du lien. C’est pourquoi, les Scouts et Guides de France sont reconnus d’utilité publique. Mouvement catholique de scoutisme dans une église ouverte à tous, les Scouts et Guides de France proposent aux enfants et aux adolescents – sans distinction d’origine, de culture, ni de croyance – de grandir avec les autres à partir de vraies valeurs de solidarité, de partage et de respect des autres.

La plus belle école de management

En apprenant aux enfants et aux adolescents à vivre et réussir en commun, les jeunes responsables trouvent dans le scoutisme l’opportunité d’exercer des responsabilités.

Encadrer des enfants et des jeunes, réaliser un projet pédagogique, gérer un budget… autant de compétences acquises chez les Scouts et Guides de France qui seront utiles pour leurs projets d’avenir, familial ou professionnel. Seul le scoutisme permet, aussi tôt, d’avoir de telles responsabilités.

Des partenariats internationaux

Intégrés dans un réseau international d’associations de scoutisme, les Scouts et Guides de France offrent de nombreuses opportunités de vivre la dimension internationale du mouvement, tant en équipe qu’individuellement.
Des partenariats forts avec des associations scoutes et guides dans le monde, notamment dans les pays des « Suds », permettent de développer des activités multiples au service des jeunes de nombreux pays : échanges de jeunes, échanges de pratiques pédagogiques et de formation, soutien à des projets de développement local…

A travers ces partenariats et ces activités, les Scouts et Guides de France sont acteurs de solidarité internationale

Labels et contrôles

2019 – signature de la Charte de la Diversité

Partenariats public / privéoui
Exemples de partenariat

Associations scoutes et guides de tous les continents

Associations françaises : associations de scoutisme; associations d’éducation à l’environnement (LPO, Noé conservation…) associations de solidarité internationale et locale (DCC, SCD, Secours Catholique, Croix Rouge…), mouvements de jeunesse et d’éducation populaire (UCPA, JOC, MRJC…)

 

Partenaires institutionnels : Caisse Nationale d’Allocations Familiales, Ministère de la Jeunesse, Ministère des Affaires Etrangères, Acse, Fonjep, OFAJ, Agence du Service Civique, Erasmus+…)

 

Fondations et entreprises (Fondation Georges Truffaut, Ecover, Fondation mondiale du scoutisme…)

Publications
  • Revue Yakajoué , publication pour les 8-11 ans, 1/trimestre
  • Revue Tribu, publication pour les 11-14 ans, 1/trimestre
  • Revue Oze, publication pour les 14-17 ans, 1/trimestre
  • Azimut, publication pour les Cadres et les Jeunes adultes, 1/trimestre
  • Presses d’Ile de France, maison d’édition des SGDF http://www.presses-idf.fr : Publications sur le scoutisme, la jeunesse, les activités nature…
MissionsÉducation au développement, Renforcement de la société civile
Domaine(s) d’interventionDéveloppement économique et local, Éducation au développement
Population(s) cible(s)Enfants / jeunes, Société civile
Localisation(s) géographique(s)Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Maroc, Mauritanie, Rwanda, Tunisie, Bolivie, Chili, Haïti, Mexique, Allemagne, Irlande, Kosovo, Roumanie, Serbie, Liban