Secours Catholique – Caritas France

Secours Catholique – Caritas France
Année de création1946
Statut fiscalUtilité Publique
Salariés de droit français980
Bénévoles76000
Présentation

Notre identité

Le Secours Catholique-Caritas France est une association reconnue d’utilité publique et un service de l’Eglise catholique, membre du réseau mondial Caritas Internationalis.

Notre vision de société

Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral car nous savons que les choses peuvent changer
Pape François, Laudato si’, n°13  
Nous, acteurs du Secours Catholique – Caritas France proclamons l’urgence de bâtir avec tous une fraternité universelle.
Nous croyons que le développement de nos sociétés en France et dans le monde se mesure à la place qu’elles donnent en toute justice aux personnes les plus fragiles.
Nous voulons favoriser la reconnaissance des savoirs de chacun et l’accès de tous aux savoirs.
Nous croyons que les familles, cellules de base de la société, contribuent par leur rôle éducatif au développement de la société tout entière.
Nous voulons construire une Europe et un monde solidaires assurant à chacun le respect des droits fondamentaux attachés à la dignité de la personne humaine.
Nous voulons soutenir des processus démocratiques où chaque personne et les organisations de la société civile participent au bien commun.
Nous voulons une économie assurant une répartition équitable des richesses et un travail digne pour tous, et voulons favoriser les initiatives de coopération et de partage.

Nous voulons promouvoir une société qui s’engage sur des changements de styles de vie, de production et de consommation pour un monde durable et solidaire. Nous voulons contribuer à bâtir un monde juste et fraternel, s’enrichissant des différences de culture et des cheminements spirituels de chacun.

Notre mission

La mission  du Secours Catholique-Caritas France s’inscrit dans la charte de la solidarité et de la diaconie de l’Eglise en France.
Fondée sur l’Evangile, la mission du Secours Catholique – Caritas France est une mission d’amour et d’éveil à la solidarité, en France et dans le monde.
Les acteurs du Secours Catholique – Caritas France :
  • appellent toute personne à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité.
  • renforcent les capacités de tous à agir pour que chacun accède à des conditions de vie dignes.
  • luttent contre les causes de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion et proposent des alternatives, au service du  bien commun.

Nos 3 valeurs

Confiance

Attitude qui croit et espère en chaque personne et valorise ses capacités

Engagement

Volonté de se mettre au service, de recevoir et de donner, d’agir pour la justice

Fraternité

Qualité de relation qui manifeste le respect, l’affection, l’entraide et la joie d’être ensemble

4 principes pour guider notre action

  • Agir avec les personnes qui vivent la pauvreté
  • Porter attention à la dimension spirituelle de chacun
  • Prendre le temps de la relation et inscrire nos actions dans la durée
  • Agir en partenariat et en réseaux, localement et globalement

 

Projet associatif et Projet national du Secours Catholique

Le projet associatif reformulé et le projet national 2016-2025 validés par l’Assemblée générale de juin 2016

 

Labels et contrôles

Comité de la Charte

Partenariats public / privéoui
MissionsDéveloppement / services de base, Éducation au développement, Financement, Humanitaire / urgence, Plaidoyer, Renforcement de la société civile, Veille politique
Domaine(s) d’interventionAction sociale et lutte contre l’exclusion, Agriculture, Alimentation, Culture et communication, Développement économique et local, Droits, Eau et assainissement, Éducation / formation, Éducation au développement, Environnement / Climat, Genre, Microcrédit, Santé, Volontariat
Population(s) cible(s)Décideurs et leaders d’opinion, Enfants / jeunes, Femmes, Migrants, Minorités locales, Personnes handicapées, Personnes malades, Population rurale, Population urbaine, Prisonniers, Réfugiés / déplacés, Société civile
Localisation(s) géographique(s)Afrique, Amérique latine, Haïti, Asie, Europe, Moyen Orient