Coopération et solidarité en Méditerranée

16, rue Beauvau – 13001 Marseille

N° de téléphone du standard

04 91 33 15 02

Année de création

1995

Touiza Solidarité

Touiza Solidarité est une association de solidarité internationale ou organisation non-gouvernementale (ONG) créée en 1995 à Marseille et qui œuvre pour un développement durable et partagé entre les deux rives de la Méditerranée. Sur la base d’une approche participative et concertée avec les populations locales, Touiza Solidarité renforce les liens d’amitié et de solidarité entre la France et les pays du Maghreb et développe des actions de coopération variées.

Objectifs de Touiza Solidarité :

  • Accompagner et renforcer les compétences, savoir-faire et techniques des populations des régions rurales défavorisées du Maghreb, particulièrement les jeunes et les femmes.
  • Soutenir le développement local durable du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie en s’appuyant sur les dynamiques des populations concernées et en soutenant les initiatives de codéveloppement.
  • Participer à la protection et à la valorisation des ressources naturelles et du patrimoine local des trois pays du Maghreb.
  • Encourager les liens et la synergie entre acteur-trice-s du développement, de part et d’autre de la Méditerranée

Ses domaines d’intervention :

  • Appui à la création d’activités génératrices de revenus en zone rurale dans un esprit d’économie sociale et solidaire (agriculture – élevage ; artisanat traditionnel ; environnement  ; tourisme durable et solidaire).
  • Formations et séminaires pour les élu-e-s, cadres, représentant-e-s associatif-ve-s, animateur-trice-s, technicien-ne-s sur les thématiques du développement local durable (mise en valeur d’un territoire, aménagement et gestion urbaine, gestion de l’environnement, de l’eau, des déchets).
  • Programme d’éducation à l’environnement pour les enfants et les jeunes (sensibilisation et éveil au respect de l’environnement naturel, apprentissage de gestes et comportements éco-responsables, séjours éducatifs à l’environnement).
  • Chantiers de jeunes volontaires en France et au Maghreb.

Depuis 2015, TS fonctionne en réseau avec TS-IDF, situé à Paris.

Les membres

Découvrez l'ensemble des organisations membres de Coordination SUD

Devenir membre?

Devenez membre de Coordination SUD!

Le saviez-vous?

Créée en 1994 par trois collectifs associatifs pour être l’interface avec les pouvoirs publics, Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises.

Pour répondre à ses missions, Coordination SUD s’appuie sur ses membres, ONG et collectifs (représentatif d’une société civile engagée pour la SI), ses partenaires et réseaux d’appartenance.

Tout chaud

LMA_COVID19_enquete2_visuel3
20/05/2020

Où en sont les associations après le confinement ?

07/05/2020

Hommage à Olivier MOUZAY, secrétaire exécutif de la CHD

Questionnaire genre et covid-2
05/05/2020

Questionnaire genre et covid : quels impacts au sein des OSI françaises ?