Immeuble Le Baudran

Bâtiment D

21-37 rue de Stalingrad

94 110 ARCUEIL

 

 

N° de téléphone du standard

01 44 52 37 37

Année de création

1920

Budget

pour 2018 : 65 k€

Scouts et Guides de France

Acteurs locaux dans près de 1 000 villes et villages de France, les plus de 17 000 responsables bénévoles de l’association, pour la plupart âgés de 17 à 25 ans, donnent de leur temps pour des filles et des garçons âgés de 6 à 20 ans.
Les Scouts et Guides de France comptent 85 000 adhérents.

Proposer le scoutisme à tous

Engagés au cœur de la cité, auprès de ceux qui en ont besoin, les responsables du mouvement créent du lien. C’est pourquoi, les Scouts et Guides de France sont reconnus d’utilité publique. Mouvement catholique de scoutisme dans une église ouverte à tous, les Scouts et Guides de France proposent aux enfants et aux adolescents – sans distinction d’origine, de culture, ni de croyance – de grandir avec les autres à partir de vraies valeurs de solidarité, de partage et de respect des autres.

La plus belle école de management

En apprenant aux enfants et aux adolescents à vivre et réussir en commun, les jeunes responsables trouvent dans le scoutisme l’opportunité d’exercer des responsabilités.

Encadrer des enfants et des jeunes, réaliser un projet pédagogique, gérer un budget… autant de compétences acquises chez les Scouts et Guides de France qui seront utiles pour leurs projets d’avenir, familial ou professionnel. Seul le scoutisme permet, aussi tôt, d’avoir de telles responsabilités.

Des partenariats internationaux

Intégrés dans un réseau international d’associations de scoutisme, les Scouts et Guides de France offrent de nombreuses opportunités de vivre la dimension internationale du mouvement, tant en équipe qu’individuellement.
Des partenariats forts avec des associations scoutes et guides dans le monde, notamment dans les pays des “Suds”, permettent de développer des activités multiples au service des jeunes de nombreux pays : échanges de jeunes, échanges de pratiques pédagogiques et de formation, soutien à des projets de développement local…

A travers ces partenariats et ces activités, les Scouts et Guides de France sont acteurs de solidarité internationale

Les membres

Découvrez l'ensemble des organisations membres de Coordination SUD

Devenir membre?

Devenez membre de Coordination SUD!

Le saviez-vous?

Créée en 1994 par trois collectifs associatifs pour être l’interface avec les pouvoirs publics, Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises.

Pour répondre à ses missions, Coordination SUD s’appuie sur ses membres, ONG et collectifs (représentatif d’une société civile engagée pour la SI), ses partenaires et réseaux d’appartenance.

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)