6 rue Lhomond
75005 Paris
N° de téléphone du standard
n/aAnnée de création
2011Budget
350000€Observatoire Pharos
L’Observatoire Pharos est une association française qui agit pour un monde où la diversité culturelle et religieuse est perçue comme une richesse, et non comme un vecteur de violence, d’exclusion, ou de repli identitaire.
Cette mission s’articule autour de 3 engagement: la production d’une information fiable sur les dynamiques culturelles et religieuses, le soutien et l’accompagnement d’acteurs de la société civile et la promotion du pluralisme culturel et religieux.
L’Observatoire agit selon une méthode de recherche-action, son travail de production de connaissances et son champ opérationnel se nourrissant mutuellement. Fort de son réseau international d’observateurs, l’Observatoire alimente une veille informationnelle sur les enjeux du pluralisme culturel et religieux à travers le monde. S’ajoutent à cette veille des études et conférences destinées au grand public comme aux acteurs clés. Sur le terrain, l’Observatoire Pharos agit en partenariat avec des organisations de la société civile, et auprès de la jeunesse afin de promouvoir la coexistence pacifique et le renforcement du lien social. Enfin, l’Observatoire Pharos est à l’origine d’un outil inédit : le baromètre du pluralisme culturel et religieux, conçu pour rendre évaluer la résilience des sociétés face au défi de la diversité.
Les membres
Découvrez l'ensemble des organisations membres de Coordination SUD
Devenir membre?
Devenez membre de Coordination SUD!
Le saviez-vous?
Créée en 1994 par trois collectifs associatifs pour être l’interface avec les pouvoirs publics, Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises.
Pour répondre à ses missions, Coordination SUD s’appuie sur ses membres, ONG et collectifs (représentatif d’une société civile engagée pour la SI), ses partenaires et réseaux d’appartenance.
Tout chaud
Période mouvementée pour la solidarité internationale : se (re)penser avec le FRIO, soutien organisationnel…
L’impact concret des décisions américaines sur la solidarité internationale
Adoption du projet loi de finances pour 2025 : qu’est-ce que cela change pour la solidarité internationale ?