Association franco-marocaine

42 Boulevard d’Annam, Bat 4 RDC, BP 186 – 13321 MARSEILLE Cedex 16

N° de téléphone du standard

04 95 06 80 20

Année de création

1986

Localisations géographiques

+

Migrations et Développement

Migrations & Développement (M&D) est une association franco-marocaine de droit français, créée en 1986 par des migrant-e-s pour mener des actions de développement dans les villages de leur région d’origine, l’Atlas et l’Anti-Atlas marocains, frappée par une sécheresse sévère depuis le milieu des années 70.

Depuis, M&D continue à favoriser les échanges entre les deux rives de la Méditerranée en soutenant des programmes de développement durable et solidaire dans les régions Souss-Massa et Drâa Tafilalet situées au sud du Maroc.

Nos orientations et nos engagements sont définies autour de 3 axes majeurs : (1) Renforcer le lien social : éducation, santé, infrastructures villageoises ; (2) S’engager dans un nouveau modèle de développement qui réponde au défi climatique : soutien à une agriculture familiale, performante et durable, soutien à l’économie sociale et solidaire ; (3) Rapprocher pays d’accueil et pays d’origine : soutien à la solidarité internationale et échanges entre acteurs du pays d’origine et du pays d’accueil.

Nos actions sont basées sur 3 principes : (1) participation des populations aux décisions et au financement des projets ; (2) solidarités villageoises ; (3) partenariat avec les autorités locales. (La formation des acteurs et actrices, élu-e-s, cadres des associations villageoises, des administrations locales, coopérateurs).

Nos principaux domaines d’interventions sont :

  • SOLIDARITE INTERNATIONALE : Mobilisation de la jeunesse, appui aux associations de migrant-e-s en France et en Europe, accompagnement à la mise en place de « Communauté de Développement Solidaire »
  • ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Soutien aux coopératives agricoles et artisanales, à la structuration des groupements féminins, appui au développement d’un tourisme rural solidaire
  • GOUVERNANCE ET ANIMATION TERRITORIALE : Formation des élu-e-s et responsables associatifs, accès aux droits, accompagnement à la structuration des Conseils de Jeunes, intégration de la dimension migration dans les Plans d’Action Communale
  • ENVIRONNEMENT ET AGRICULTURE : Gestion des déchets, appui à la construction d’infrastructures pour l’eau potable, l’assainissement, la rétention des eaux de pluie, à l’agriculture familiale et à l’agro-écologie, soutien à la gestion locale de ces infrastructures.

Migrations & Développement tend à concentrer son action sur des zones où les partenaires sont particulièrement dynamiques, où des leaders locaux agrègent autour d’eux les acteurs publics et privés sur un mode collaboratif. Dans ces zones, M&D vise à construire des grappes de projets dans une démarche intégrée, selon les demandes des acteurs et actrices. C’est à partir des énergies locales, du désir de changement que M&D engage ses actions. La question de l’identification des acteurs et actrices est donc centrale dans sa démarche.

Les membres

Découvrez l'ensemble des organisations membres de Coordination SUD

Devenir membre?

Devenez membre de Coordination SUD!

Le saviez-vous?

Créée en 1994 par trois collectifs associatifs pour être l’interface avec les pouvoirs publics, Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises.

Pour répondre à ses missions, Coordination SUD s’appuie sur ses membres, ONG et collectifs (représentatif d’une société civile engagée pour la SI), ses partenaires et réseaux d’appartenance.

Tout chaud

titre-etat-des-lieux-des-demarches-de-responsabilite-climatique-et-environnementale-reco-au-sein-des-ong-de-solidarite-internationale
13/12/2024

Titre : État des lieux des démarches de responsabilité climatique et environnementale (RECO) au sein…

droits-humains-et-developpement-durable-mooc-campus-groupe-afd
11/12/2024

Droits humains et développement durable (MOOC) – Campus Groupe AFD

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires