Agir pour un monde plus juste
Le Château Etic
75 Allée des Parfumeurs
92000 Nanterre
N° de téléphone du standard
01 42 87 70 21Année de création
1992Budget
7 900 000€Max Havelaar France
Depuis 1992, l’ONG Max Havelaar France agit pour développer un commerce équitable, respectueux des droits humains et de l’environnement. Elle milite en faveur d’une économie mondiale éthique et responsable. Avec le label Fairtrade/Max Havelaar, elle mobilise sur le territoire français les entreprises, les citoyens-consommateurs et les pouvoirs publics afin d’assurer aux paysans et travailleurs salariés des pays en développement une meilleure rémunération et des conditions de travail décentes. Max Havelaar France est membre fondateur du mouvement international de commerce équitable Fairtrade.
Max Havelaar France, une ONG de solidarité internationale
L’ONG Max Havelaar France a été créée en 1992 sous le statut d’association loi de 1901 à but non lucratif avec une gouvernance démocratique et collégiale. Sa vocation : tout mettre en œuvre pour développer, en France et au sein du mouvement international Fairtrade, les conditions d’un commerce plus équitable, qui donne aux producteurs et travailleurs agricoles les moyens de vivre de leur métier et de prendre leur avenir en main.
Que fait Max Havelaar France au quotidien ?
Max Havelaar France n’achète ni ne vend aucun produit, mais mobilise et accompagne les entreprises, les consommateurs et les pouvoirs publics pour transformer leurs pratiques :
- Elle gère en France les labels Fairtrade/Max Havelaar et origine France, qui permettent de repérer sur les emballages les produits issus du commerce équitable.
- Elle mobilise les citoyens-consommateurs pour consommer autrement.
- Elle interpelle les pouvoir publics pour modifier les règles de droit vers un commerce plus équitable.
- Elle contribue activement au développement du mouvement Fairtrade dans le monde.
- Elle développe l’offre de produits équitables sur le marché français et accompagne les entreprises.
- Elle aide les coopératives des pays en développement à trouver des débouchés commerciaux en France.
Les valeurs de Max Havelaar France
En portant la voix des producteurs et travailleurs, Max Havelaar France fait campagne pour que les droits humains et la protection de l’environnement s’inscrivent au cœur des politiques publiques qui régissent le commerce international :
- La mondialisation ne doit pas être synonyme d’exploitation humaine et de dégradation de la planète. Elle ne peut plus faire l’impasse sur les « externalités » négatives que le commerce omet le plus souvent d’intégrer dans ses coûts : dégradations environnementales, pollutions, aliénation économique, pauvreté extrême…
- En réponse à la dynamique actuelle de la mondialisation, qui creuse les inégalités dans le monde comme en France, le commerce équitable pose les bases d’un modèle de commerce éthique, responsable et porteur de développement durable.
- Le commerce équitable participe à la transition écologique et solidaire de notre société, pour un monde plus juste. Il contribue à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies d’ici à 2030.
- Max Havelaar France croit en l’efficacité d’un label apposé par un tiers, sans but lucratif, permettant aux citoyens-consommateurs d’exercer un réel pouvoir sur le cours des choses.
- Ce modèle alternatif a trouvé un bel écho, depuis plus de 30 ans, chez les consommateurs engagés. Max Havelaar France veut désormais aller plus loin et faire de l’équitable la norme de demain dans le commerce.
- Max Havelaar France se reconnaît dans le mouvement de l’économie sociale et solidaire, qui ambitionne d’allier projet politique, mission sociale et activité commerciale.
Un engagement de plus de 30 ans
Le mouvement Fairtrade a été lancé en 1988, d’abord aux Pays-Bas. Sa stratégie, toujours actuelle, fut de mettre en place un label respectant des normes précises de production et de commercialisation, et permettant par ailleurs aux consommateurs de repérer dans leurs lieux d’achat habituels les produits répondant à ces exigences. Par leurs achats, les consommateurs ont ainsi un effet positif sur toute la chaîne.
Ce modèle remporta un franc succès et les pays voisins adoptèrent à leur tour le label et créèrent des associations représentant le mouvement Fairtrade/Max Havelaar. C’est dans ce contexte qu’en 1992, l’ONG Max Havelaar France fut créée en 1992 sous l’impulsion de trois associations de solidarité internationale : Ingénieurs Sans Frontières (ISF), Peuples Solidaires, devenu depuis ActionAid France, et le Centre International de la Coopération pour le Développement Agricole (CICDA), devenu depuis Agronomes et Vétérinaires sans Frontières. Celles-ci ont ensuite été rejointes par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD).
Les membres
Découvrez l'ensemble des organisations membres de Coordination SUD
Devenir membre?
Devenez membre de Coordination SUD!
Le saviez-vous?
Créée en 1994 par trois collectifs associatifs pour être l’interface avec les pouvoirs publics, Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises.
Pour répondre à ses missions, Coordination SUD s’appuie sur ses membres, ONG et collectifs (représentatif d’une société civile engagée pour la SI), ses partenaires et réseaux d’appartenance.
Tout chaud
Période mouvementée pour la solidarité internationale : se (re)penser avec le FRIO, soutien organisationnel…
L’impact concret des décisions américaines sur la solidarité internationale
Adoption du projet loi de finances pour 2025 : qu’est-ce que cela change pour la solidarité internationale ?