Lancement et suivi de programmes concrets de développement

44, rue de la Paroisse

78000, Versailles (France)

N° de téléphone du standard

01 39 02 38 59

Année de création

1980

Inter Aide

Présentation d’Inter Aide :

Créée en 1980, Inter Aide est une ONG spécialisée dans la réalisation de programmes de développement, auprès de familles particulièrement démunies. A ce jour, 51 programmes sont menés dans 7 pays situés aux Caraïbes (Haïti) et en Afrique (Ethiopie, Guinée, Madagascar, Malawi, Mozambique et Sierra Léone). Ces programmes sont mis en place dans des zones rurales, particulièrement isolées, combinant forte intensité de besoins et densités de population importante, où la présence d’ONG est faible et où le contexte est suffisamment stable pour développer des actions orientées vers l’autonomie des populations à terme.

Les programmes sont définis à partir des besoins des familles sur 4 domaines : 

  • Accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement
  • Agriculture durable
  • Santé communautaire et lutte contre les grandes endémies
  • Appui scolaire (formation du corps enseignant, construction d’écoles primaires, etc.)

L’objectif est avant tout de renforcer les capacités des populations les plus défavorisées à améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie. Sur certaines zones, plusieurs programmes sont menés simultanément, de façon intégrée.

Les grands principes d’action :

  • Être exclusivement spécialisé dans la réalisation
  • Toujours chercher à toucher les familles les plus démunies
  • Garder une approche pragmatique et non idéologique des solutions à proposer aux familles en difficulté
  • Tout faire pour impliquer les familles bénéficiaires, en s’assurant de leur participation et formation et le développement de partenaires locaux
  • Agir en toute neutralité politique et confessionnelle ainsi que dans le respect des convictions des familles bénéficiaires

Les projets sont menés en coordination avec les pouvoirs publics locaux, et chaque fois que cela est possible, en étroite collaboration avec des partenaires locaux (associations de développement ou comités de bénéficiaires) et .

Notre ambition est d’aider les partenaires locaux à se professionnaliser dans leur domaine de compétence et les soutenir dans la recherche de moyens financiers pour initier et pérenniser eux-mêmes des projets similaires. Certains projets ont été totalement repris par nos partenaires, qui poursuivent maintenant les activités de manière autonome (exemples : projet social à Cebu, par l’ONG philippine Bidlisiw; projets ruraux intégrés en Haïti par Concert Action et ACDED, accès à l’eau avec ARCOC et Bayaguana Servicio en République Dominicaine, projet de formation professionnelle et de prêts productifs à Antananarivo par l’ONG malgache CEFOR, etc.).

Les méthodes et pratiques d’Inter Aide sont capitalisées et partagées sur le réseau Pratiques.

Les membres

Découvrez l'ensemble des organisations membres de Coordination SUD

Devenir membre?

Devenez membre de Coordination SUD!

Le saviez-vous?

Créée en 1994 par trois collectifs associatifs pour être l’interface avec les pouvoirs publics, Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises.

Pour répondre à ses missions, Coordination SUD s’appuie sur ses membres, ONG et collectifs (représentatif d’une société civile engagée pour la SI), ses partenaires et réseaux d’appartenance.

Tout chaud

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
12/03/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

webinaire-capitalisation-frio-gouvernance-sociocratie-27-mars-a-17h
05/03/2024

[Webinaire] Capitalisation FRIO – Gouvernance & Sociocratie – 27 mars à 17h