Pour une coopération biomédicale solidaire

65 place de la Mairie   74310 Les Houches

N° de téléphone du standard

04 50 54 68 83

Année de création

1999

Domaines d’intervention

Localisations géographiques

+

Humatem

Créée en 1999, Humatem, association de solidarité internationale, œuvre dans le domaine de la santé et plus spécifiquement dans le secteur de l’appui à l’équipement médical et du renforcement des capacités biomédicales dans les pays en développement. Cette ONG-support met à disposition des acteurs de santé et des acteurs de la solidarité internationale une palette de services et d’outils spécifiques au secteur : banque de don de matériel médical, atelier de maintenance biomédical, centre de ressources, espaces d’échanges et missions d’expertise.

En 2021, Humatem a ainsi accompagné 32 porteurs de projet intervenant dans 16 pays et 39 acteurs de santé donateurs de matériels. Elle a piloté un projet de renforcement des capacités des parcs d’équipement médicaux de 5 hôpitaux du Nord- et du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo et les capacités des structures de santé à les exploiter, notamment dans le cadre de la réponse Covid-19. Elle a également réalisé 2 missions de formation de techniciens biomédicaux et 1 colloque de sensibilisation pour 2 commanditaires différents.

Depuis 2015, Humatem bénéficie du statut d’ONG en relation officielle avec l’OMS.  Elle collabore depuis plusieurs années avec la Fédération Hospitalière de France (FHF), l’Association Française des Ingénieurs Biomédicaux (AFIB) et la Fédération Internationale d’Ingénierie Biomédicale (IFMBE). Elle travaille également en lien avec les différents réseaux régionaux d’appui aux acteurs de coopération et avec de nombreuses organisations européennes.

Les membres

Découvrez l'ensemble des organisations membres de Coordination SUD

Devenir membre?

Devenez membre de Coordination SUD!

Le saviez-vous?

Créée en 1994 par trois collectifs associatifs pour être l’interface avec les pouvoirs publics, Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises.

Pour répondre à ses missions, Coordination SUD s’appuie sur ses membres, ONG et collectifs (représentatif d’une société civile engagée pour la SI), ses partenaires et réseaux d’appartenance.

Tout chaud

le-soutien-sous-controle-de-la-societe-civile-le-cas-des-organisations
03/08/2022

Le soutien sous contrôle de la société civile : le cas des OSI

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
03/08/2022

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires