par Agter

Date de la formation

Du 04/12/2023 au 29/12/2023

Cours en ligne du 4 au 29 décembre|Face à l’accaparement des terres dans le monde : outils d’analyse et échange d’expériences pour l’action

AGTER et la Convergence Malienne contre l’accaparement des terres (CMAT) proposent ensemble une session en français du cours en ligne d’AGTER consacré à l’analyse des accaparements de terres et à l’échange d’expériences de luttes pour y faire face. Elle se tiendra du 1er au 29 décembre 2023, dans la foulée de la 4ème Caravane de la Convergence des luttes pour la terre, l’eau et les semences paysannes (6 nov. - 1er déc. : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Mauritanie). Parmi les participant.e.s de cette session, des membres de la Convergence approfondiront l’analyse de plusieurs cas de communautés victimes d’accaparements rencontrées par la Caravane. Ce cours est ouvert aux membres d’organisations paysannes et de la société civile, mais également aux professionnel.le.s du développement, aux chercheurs et chercheuses, journalistes, étudiant.e.s et toutes personnes intéressées.

 

LA PROPOSITION EN DEUX MOTS

Deux caractéristiques de ce cours en font un outil particulièrement propice au renforcement des personnes et des organisations dans l’action face à l’accaparement des terres :

– des contenus pédagogiques (exemples, outils d’analyse, mises en perspective) fruits d’un travail de longue date d’AGTER et son réseau sur les problèmes fonciers dans le monde et leurs enjeux,

– un échange structuré d’expériences amenées par les participant.e.s au cours issues de nombreux pays et par la Coalition Malienne contre l’accaparement des terres (CMAT), co-organisatrice de la session.

Pendant quatre semaines (trois semaines thématiques et une semaine de finalisation des études de cas), les participant.e.s vont plus loin ensemble dans l’analyse des cas qui les mobilisent et la réflexion sur les réponses à y apporter. Ils nouent de nouvelles alliances et développent leurs stratégies.

Le cours est ouvert à un public diversifié d’acteurs et actrices des luttes contre l’accaparement des terres, d’organisations paysannes et autochtones, d’ONG d’appui à ces luttes, de chercheur.euse.s, étudiant.e.s, journalistes, acteur.rice.s du développement…

Cette prochaine session permettra à nouveau de réunir parmi ses participant.e.s des membres de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre, l’Eau et les semences paysannes en Afrique de l’Ouest (CGLTE-OA) qui présenteront et approfondiront ensemble leurs réflexions sur des cas et des actions dans lesquels ils.elles sont engagé.e.s. En particulier, elle sera l’occasion pour des membres du réseau de la CGLTE-OA de produire des analyses sur des accaparements portés au grand jour par la 4ème caravane de la convergence des luttes pour la terre, l’eau et les semences paysannes au Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Mauritanie).

À l’issue de la formation, les études de cas serviront à sensibiliser, mobiliser et former d’autres personnes dans le but de renforcer les collectifs d’action locale et/ou élargie pour y faire face.

Le cours est articulé au processus d’échanges d’expériences et renforcement mutuel du Forum mondial des Luttes pour la terre et les ressources naturelles, qui a été lancé en mai 2021.

 

POURQUOI CE COURS ?

Depuis le milieu des années 2000, l’intérêt des grandes entreprises, des opérateurs financiers, de nombreux États et de plus en plus d’« élites » locales pour les terres agricoles s’est considérablement accru. Leur prise de contrôle des terres se fait très souvent au détriment des populations qui y habitent ou qui en retirent des ressources indispensables à leur survie et qui les occupent depuis des générations. Leurs droits coutumiers sont souvent ignorés. En outre, les systèmes de production mis en œuvre sur les surfaces obtenues – qui s’élèvent parfois à des milliers voire des dizaines de milliers d’hectares par opération – sont loin d’être conformes aux besoins les plus pressants des habitants des pays qui accueillent ces mal nommés « grands investissements », à savoir la sécurité alimentaire, la durabilité environnementale et le maintien de l’emploi en milieu rural.

Dans certains contextes, la concentration des terres et des ressources par quelques personnes ou entreprises peut s’opérer sans violence visible par le biais d’achats, de locations, d’héritages, etc., sous l’apparence d’un « commun accord » entre les parties. Mais ces processus contribuent souvent au développement des inégalités et ne permettent pas de satisfaire l’intérêt général.

Le cours traitera ces deux grandes situations d’accaparement, avec ou sans violation apparente des droits des populations. Les participant.e.s discuteront sur la base de ces analyses de possibles réponses et propositions d’actions.

 

 

+ d'infos

Session en français du 4 au 29 décembre 2023 – Dépôt des candidatures avant le 6 novembre 2023

La formation se déroule en ligne via la plate-forme moodle d’AGTER et des visios régulières (2 par semaine) durant 4 semaines.

Elle requiert 8 à 10 heures par semaine.

PLUS D’INFORMATIONS ET FORMULAIRE DE CANDIDATURE SUR LE SITE D’AGTER : http://www.agter.asso.fr/article1784_fr.html

À TÉLÉCHARGER

Le programme de formations de Coordination SUD

Les formations de Coordination SUD

Nos formations s'adressent aux salarié.e.s et bénévoles des organisations de solidarité internationale de droit français. Nos formations ont pour objectif le renforcement et l'appui organisationnel et institutionnel des OSI de droit français, et ne sont pas accessibles à titre individuel.

Vous souhaitez vous inscrire à une formation proposée par Coordination SUD ? Merci de prendre connaissance de nos conditions générales de vente en cliquant ici.

Vous êtes une personne en situation de handicap ? Vous pouvez demander un accompagnement ou une adaptation spécifiques de nos formations en cliquant ici.

Coordination SUD est agréée organisme de formation et référencée Qualiopi. Retrouvez notre certificat en cliquant ici.

Contactez-nous

Pour toute demande complémentaire sur les formations organisées par Coordination SUD