Stratégie d’intervention en zone C des Territoires palestiniens – AFD

La zone C en Cisjordanie est un territoire riche en ressources naturelles et à fort potentiel de développement économique. C’est également la seule portion de Cisjordanie sur laquelle l’Autorité palestinienne n’a ni contrôle administratif, ni mandat pour suivre les questions de sécurité qui restent de la responsabilité israélienne.

Les conditions de vie difficiles menacent la préservation des richesses, du mode de vie, et surtout la présence des communautés palestiniennes sur ce territoire. Ces dernières années, l’Autorité palestinienne et les acteurs internationaux ont accordé une attention croissante à la zone C, jugée essentielle pour assurer la contigüité et la pérennité d’une solution à deux Etats.

Dans ce contexte, un travail de capitalisation a été lancé fin 2012 par le département Méditerranée et Moyen Orient et la division de l’évaluation pour éclairer et affiner la stratégie d’intervention de l’AFD en zone C.

Deux questions clés sont traitées dans ce rapport : quels sont les besoins prioritaires en zone C ? Quelles approches et modalités d’intervention l’AFD gagnerait elle à y déployer pour y répondre ? L’étude revient sur les différents modèles d’interventions existant en zone C, et qualifie leur pertinence et leur faisabilité pour l’AFD.

[pdf src = “stratégie-dintervention-de-lAFD-en-zone-C.pdf”]

A lire aussi

Actualité|17/07/2020

Terre des Hommes France alerte sur la situations des autochtones en Amazonie

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)