le 20/11/2023 par Groupe URD

Nex'Eau Rapport de capitalisation|Résilience des services publics d’eau potable au Burkina Faso face à l’afflux des déplacésHistoire et leçons apprises du projet Nex'Eau

La problématique à laquelle le projet Nex’Eau cherche à répondre – la résilience des services publics d’eau potable au Burkina Faso face à l’afflux des déplacés – a émergé en 2019 des difficultés que connaissaient les services publics d’eau potable dans le contexte de crise sécuritaire et humanitaire. La mise en œuvre du projet est ensuite intervenue dans un contexte particulièrement mouvant : entre avril 2021 et mars 2023, le nombre total de déplacés est passé de 100 000 à 250 000 personnes dans les communes d’intervention. Le contexte sécuritaire a par ailleurs continué de se dégrader, engendrant des complications qui ont nécessité d’adapter les activités du projet. Les documents de capitalisation permettent de partager les enseignements qui en ressortent et recommandations pour l’avenir et/ou des contextes similaires.

+ d'infos

En complément du rapport de capitalisation et des Messages clés, 6 fiches méthodologiques sont disponibles sur les thématiques suivantes :

– Concevoir un projet « nexus » sur l’eau

– Développer une stratégie en contexte sécuritaire en cours de dégradation, le cas du Titao

– Élaborer un Schéma Directeur d’Urgence Concerté en matière d’eau potable et d’assainissement

– Construire et réhabiliter des infrastructures en zones de crise

– Définir le partage des rôles et responsabilités entre acteurs

Télécharger

A lire aussi

renforcement-de-la-resilience-nutritionnelle-et-la-securite-alimentaire-des-menages-vulnerables-dans-les-zones-de-sante-de-nzaba-et-bonzola
Publication|30/07/2025

Renforcement de la Résilience Nutritionnelle et la Sécurité Alimentaire des Ménages Vulnérables…

24/0926/09
Évènement|22/07/2025

UAH 2025 : « Transformer le secteur de l’aide pour le sauvegarder. Quels chemins vers une…

appel-a-une-transformation-de-laction-humanitaire
Actualité|18/07/2025

Appel à une transformation de l’action humanitaire

Tout chaud

3-questions-a-sophie-lehideux
05/08/2025

3 questions à Sophie Lehideux, Membre du comité de décision FRIO

agir-contre-la-pauvrete-et-les-inegalites-pour-notre-avenir-commun
17/06/2025|Budget 2026

Agir contre la pauvreté et les inégalités pour notre avenir commun