le 16/07/2013 par Action contre la faim

Resilience aux chocs et stress – ACFMettre en oeuvre la résilience aux catastrophes et au changement climatique

En 2011, les catastrophes naturelles ont affecté plus de 244 millions de personnes, fait près de 30 770 victimes et causé des dégâts chiffrés à 366 milliards de dollars. La même année, la première famine du XXIe siècle frappait la Corne de l’Afrique. Il semble que les aléas naturels et d’origine humaine seront de plus en plus fréquents au cours des décennies à venir, et que les chocs spontanés et prolongés atteindront un grand nombre de personnes à travers le monde[1]. Les impacts du changement climatique entraînent une augmentation des risques de malnutrition et d’’insécurité des moyens d’existence, en particulier chez les plus vulnérables et les plus pauvres.

On peut considérer la résilience aux catastrophes et au changement climatique comme une approche intégrée et pluridisciplinaire permettant de renforcer le lien entre réponse aux urgences et perspective à long terme. Pour ce faire, Action Contre la Faim (ACF) a adopté une double approche axée sur les deux volets suivants:

  • répondre aux besoins urgents des personnes affectées par une catastrophe
  • élaborer une stratégie d’adaptation par le biais de la réduction des risques de catastrophe et de l’adaptation au changement climatique.
Ces stratégies parallèles contribuent à renforcer la résilience des populations menacées grâce au développement de leurs capacités, à la fois au niveau institutionnel et communautaire. L’objectif d’ACF est d’allier la réduction des risques de catastrophe, l’adaptation au changement climatique, la gestion des ressources naturelles et la protection sociale à la prévention de la sous-nutrition. Ces thématiques sont élaborées au moyen d’une approche communautaire qui assure l’autonomisation des communautés, en vue de protéger leur vie et leurs moyens d’existence contre les chocs et stress.

 [pdf src = “ACF-2013-Resilience-aux-chocs-et-aux-stress.pdf”]


[1]SIPC 2012 – Annual Disaster Statistical Review 2011

+ d'infos

 

A lire aussi

Tout chaud

lancement-du-plaidoyer-sur-les-elections-2022
19/01/2022|Elections 2022

Lancement du plaidoyer sur les élections 2022

lettre-ouverte-aux-candidat%c2%b7e%c2%b7s-les-crises-nont-pas-de-frontieres
19/01/2022|Élection présidentielle

Lettre ouverte aux candidat·e·s : « Les crises n’ont pas de frontières ! »

pfue-coordination-sud-a-linitiative-dun-temps-dechange-avec-le-gouvernement
18/01/2022|Présidence française du Conseil de l'UE

PFUE : Coordination SUD à l’initiative d’un temps d’échange avec le gouvernement