le 18/10/2023 par Coordination SUD

Rapport Aidwatch 2023 – Concord Europe

Le nouveau rapport Aidwatch 2023 de Concord Europe vient de sortir et les dernières données de l’APD pour l’atteinte des objectifs sont peu reluisantes.

Alors que les chiffres de l’aide publique au développement (APD) atteignent des niveaux record, le rapport AidWatch 2023 montre comment l’UE et ses États membres ont réussi une fois de plus à réclamer des milliards d’euros d’aide qui ne répondaient pas aux critères les plus élémentaires pour être considérés comme de l’APD. En termes monétaires, cela signifie que près de 20 milliards d’euros – plus d’un euro sur cinq – sont appelés aide mais ne parviennent jamais aux communautés visées dans le monde majoritaire.

Les normes actuelles du comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE en matière de définition et de notification de l’APD détournent en fait l’aide de son objectif. Le rapport montre comment les normes du CAD de l’OCDE favorisent l’inflation de l’APD en permettant à l’UE et à ses États membres d’inclure les coûts des réfugiés à l’intérieur du donateur, les coûts imputés des étudiants, l’équivalent des subventions des prêts de l’APD, l’allègement de la dette et les instruments du secteur privé (ISP), ce qui fait qu’une part croissante de l’aide non authentique est comptabilisée dans l’APD.

Les données du rapport montrent que seuls 40 % de l’APD parviennent aux 40 % de pays les plus pauvres, selon leur indice de développement humain (IDH), qui mesure les performances des pays en matière d’éducation, de santé, etc. alors que 47 % vont aux 40 % de pays les plus riches. Pour réduire véritablement les inégalités, il est nécessaire de procéder à une répartition plus équilibrée, en accordant la priorité aux 40 % les plus pauvres.

Accéder au rapport global : https://aidwatch.concordeurope.org/

A lire aussi

note-de-position-solidarite-internationale-pour-repondre-aux-defis-mondiaux-refuser-linstrumentalisation
Publication|03/05/2024

Note de position – Solidarité internationale : pour répondre aux défis mondiaux, refuser…

L’instrumentalisation de la solidarité internationale : une menace pour les populations...

Tout chaud

3-questions-a-emilie-durochat-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2020-2023-deleguee-adjointe-relations-internationales-vie-associative-de-commerce-equitable-france
28/03/2024

3 questions à Emilie Durochat, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2020-2023), Déléguée…

3-questions-a-geraldine-rippert-ancienne-membre-du-comite-de-decision-frio-2022-2023-responsable-des-ressources-au-centre-primo-levi
12/03/2024|Série - Retour d'expérience FRIO

3 questions à Géraldine Rippert, ancienne membre du Comité de décision FRIO (2022-2023), Responsable…

webinaire-capitalisation-frio-gouvernance-sociocratie-27-mars-a-17h
05/03/2024

[Webinaire] Capitalisation FRIO – Gouvernance & Sociocratie – 27 mars à 17h