Paroles d’acteurs du développement|Pratiques agroécologiques et stocks de carbone des solsImpacts des usages des sols et des pratiques agricoles en Afrique

Les sols sont une ressource essentielle à préserver pour la production d’aliments, de fibres, de biomasse, pour la filtration de l’eau, la préservation de la biodiversité et le stockage du carbone. En tant que réservoirs de carbone, les sols sont par ailleurs appelés à jouer un rôle primordial dans la lutte contre l’augmentation de la concentration de gaz à effet de serre. Ils sont ainsi au centre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, notamment les ODD 2 « Faim zéro », 13 « Lutte contre le changement climatique », 15 « Vie terrestre », 12 « Consommation et production responsables » ou encore 1 « Pas de pauvreté ».

En tant que coordonnateur du Groupe de Travail Désertification et du projet Avaclim, le CARI a porté la parole d’acteurs de l’agroécologie dans cet ouvrage qui présente un état des lieux des sols africains dans toute leur diversité.

L’ouvrage :

Chevallier T., Razafimbelo T. M., Chapuis-Lardy L., Brossard M., éd., 2020 – Carbone des sols en Afrique. Impacts des usages des sols et des pratiques agricoles. Rome/Marseille, FAO/IRD, 268 p.

Télécharger l’ouvrage complet en cliquant ici.

 

 

 

A lire aussi

Tout chaud

contribution-a-levaluation-de-la-directive-europeenne-relative-a-la-lutte-contre-le-terrorisme
18/06/2021|Humanitaire

Contribution à l’évaluation de la Directive européenne relative à la lutte contre le terrorisme

decouvrez-notre-rapport-annuel-2020
17/06/2021

Découvrez notre rapport annuel 2020

Un enfant tenant une mappemonde. Au loin l'horizon et le soleil.
18/05/2021|En discussion

Suivre l’actualité de la loi « développement solidaire »