Gaz à effet de serre|Notes de SUD #29 | Mieux gérer les déchets c’est atténuer et s’adapter aux changements climatiques, l’exemple de Madagascar

Le secteur des déchets est à l’origine d’une part non négligeable des émissions globales de gaz à effet de serre (environ 3% en Europe en 2017) et représente donc un enjeu important pour la transition écologique.

Dans les pays en développement, la difficulté pour les collectivités de mettre en place des filières de collecte et de gestion des déchets efficaces est à l’origine de nombreuses pratiques autonomes non encadrées qui entraînent des impacts négatifs sur la santé, l’environnement et le climat. Améliorer cette gestion, c’est donc apporter de nombreux avantages sociaux, économiques et environnementaux au travers, notamment, d’opportunités en termes de valorisation matière ou énergétique.

Cette note aborde ces sujets et revient sur les principales conclusions de l’atelier « Déchets : quelles solutions pour nos villes malgaches ? », co-organisé par Ran’Eau et le Gret à l’Institut français d’Antananarivo. Parmi les sujets traités, les impacts des changements climatiques à Madagascar, le lien avec le secteur des déchets et les initiatives en cours pour mieux les gérer tout en diminuant leur impact sur le climat.

 

A lire aussi

evaluation-en-temps-reel-de-la-reponse-a-lexplosion-dans-le-port-de-beyrouth-du-4-aout-2020-mission-2
Publication|08/03/2021

Évaluation en temps réel de la réponse à l’explosion dans le port de Beyrouth du 4 août 2020…

Tout chaud

la-communaute-internationale-continue-dapporter-des-reponses-partiales-et-desequilibrees-a-linsoutenabilite-de-la-dette
26/03/2021|Tribune

Les réponses à l’insoutenabilité de la dette sont partiales et déséquilibrées

leau-pour-la-vie-pas-pour-le-profit
24/03/2021|Tribune 8 mars

L’eau pour la vie, pas pour le profit