Climat|Notes de SUD #26 | Un plaidoyer commun pour influencer les décideurs et décideuses politiques

L’écart entre les recommandations scientifiques et les engagements politiques effectivement pris pour la lutte contre les changements climatiques reste trop important pour espérer atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Afin d’éviter que ce manque d’ambition politique ne perdure et n’aboutisse à des conséquences désastreuses pour les populations les plus vulnérables, les organisations de solidarité internationale mènent des actions de plaidoyer. Ce travail doit permettre de veiller à la cohérence des politiques françaises dans la mise en œuvre des engagements pris à l’échelle nationale et internationale et d’inciter la France à faire preuve d’ambition sur la scène internationale.

C’est dans ce cadre que la commission Climat et Développement de Coordination SUD a entamé la construction d’un baromètre climat. Celui-ci vise à évaluer la cohérence des politiques françaises relatives au climat en regard de la mise en œuvre des engagements pris à l’échelle nationale et internationale. Cette évaluation se fait en articulation avec d’autres enjeux transversaux en phase avec les objectifs de développement durable tels que le genre, l’énergie et les forêts.

Cette note décrit plus en détail les motivations et les objectifs de ce baromètre et présente les différentes campagnes de mobilisation et plaidoyer lancées par la communauté all4trees autour de la protection des forêts et de la lutte contre la déforestation.

A lire aussi

Publication|20/01/2021

Comment intégrer une approche genre dans les projets climat ?

Publication|18/12/2020

Forêt et climat

Tout chaud

21/01/2021|Catalogue 2021 des formations

Se former pour s’adapter, s’ouvrir et s’engager plus avant

18/01/2021

Le “contrat d’engagement républicain” inquiète le Mouvement associatif

13/01/2021|2021 au coeur des solidarités

Les défis sont de taille mais nous veillerons à les relever avec détermination et optimisme.