le 10/07/2015 par Coordination SUD

Mémorandum des organisations de la société civile sur le financement du développement durable

La Campagne post-2015 et Coordination SUD publient un mémorandum sur le financement des futurs ODD : « Pas de réussite sans réformes et moyens ambitieux » alors que le Secrétariat des Nations unies rendra prochainement public la 1ère version du document présenté en juillet à Addis-Abeba, lors de la Conférence sur le financement du développement.

 

2015 est une année charnière dans la réponse aux défis mondiaux, actuels et à venir, elle nous offre une occasion historique de poser les jalons d’un monde plus juste. Des échéances importantes ponctueront cette année. En septembre 2015 devra être adopté un agenda pour le développement après 2015 « unifié et universel ». En juillet 2015, la conférence des Nations unies sur le financement du développement doit discuter des moyens à mettre en oeuvre pour éradiquer l’extrême pauvreté, réduire les inégalités et lutter contre le changement climatique d’ici à 2030. Et à la fin de l’année, les membres de l’ONU devront s’entendre sur un accord climatique international dans le cadre des négociations de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique.

 

Ces trois évènements sont capitaux pour engager les États sur une trajectoire de transition collective vers un modèle économique plus inclusif, plus juste et plus respectueux de l’environnement. Nous adressons aux négociateurs gouvernementaux ce mémorandum appelant les États à se montrer à la hauteur des attentes de la société civile et des besoins immenses de la planète.

 

 

Ont contribué à ce document les organisations suivantes :
ACF, Aitec, CCFD-Terre solidaire, Equilibres et Populations, Forim,
France Volontaires, Geres, GRDR, Global Health Advocates, Gret,
Handicap international, ONE France, Oxfam France, Réseau Action Climat France, Secours catholique-Caritas France, Solidarité Laïque, WWF.

 

Coordination :
Christian Reboul (Oxfam France), Grégoire Niaudet (Secours Catholique – Caritas France) et Gautier Centlivre (Coordination SUD).

 

[pdf src = « Memorandum-des-organisations-de-la-soci–t—civile-sur-le-financement-du-d–veloppement-durable-VF.pdf »]

Tout chaud

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires

les-campagnes-de-nos-membres-et-partenaires
28/06/2024

Les campagnes de nos membres et partenaires

nominations-au-ca-de-coordination-sud
21/06/2024|Gouvernance

Nominations au CA de Coordination SUD