Les Notes de la CCD n°7 : “retour sur le Forum Desertif’action 2015”

Les Notes de la CCD n°7 : “retour sur le Forum Desertif’action 2015”

Dans une nouvelle note, la commission Climat et développement de Coordination SUD revient sur les enseignements tirés du Forum Désertif’action, forum international de la société civile organisé par le Cari du 10 au 13 juin 2015 à Montpellier.

 

L’événement, qui a rassemblé plus de 300 acteurs du développement international, représentant 57 pays, fort des 28 contributions en plénière issus d’une grande variété d’acteurs et une dizaine d’ateliers de travail a permis de développer l’état des connaissances sur les enjeux liés à la dégradation des terres face au changement climatique. L’ensemble de ces phases de travail ont permis d’aboutir à des recommandations et des positions partagées, reprises dans le compte rendu final. Une déclaration finale de la manifestation a été rédigée et validée collectivement. Elle met en avant les principales prises de position des participants.

 

La note reprenant des extraits de la déclaration finale du forum, est étayée par des mots choisis des participants et le point de vue d’experts.