Magazine trimestriel d'Aide et Action|L’éducation des femmes, notre priorité !Le 4 juillet 2022, "Aide et Action" devient "Action Education"!

En mars 2022, le Magazine N°162 d’Aide et Action/Action Education était dédié à l’éducation des femmes et au lancement public de « Education For Women Now« , notre mouvement international dédié.

Edito. « L’éducation change le monde, notamment celui des femmes » par Jean-Pierre Pichaut, Président d’Aide et Action France

Actualités

  • COVID-19 : Une catastrophe en cache une autre
  • Cambodge – Témoignage : « La fermeture des écoles a eu un impact considérable sur le développement et les progrès des enfants »
  • Inde – Publication : COVID-19, des conséquences désastreuses sur les plus vulnérables
  • Inde – COVID-19 : Les femmes, vectrices de changement pour l’éducation

Grand Angle. L’éducation des femmes, notre priorité : Les femmes naissent libres et égales en droits selon la Déclaration universelle des droits humains. Les femmes restent, pourtant aujourd’hui encore, l’une des populations les plus discriminées au monde. Beaucoup d’entres elles n’ont pas d’autres voie que celle du silence, de la résignation et de la servitude. Face à de tels drames humains, Aide et Action, lance pour la première fois de son histoire, un mouvement entièrement dédié à l’éducation des femmes, « Education for Women Now », pour qu’aucune d’entre elles ne soit plus jamais privée de ses droits, de son pouvoir d’action, ni de sa liberté. 

Sur le même sujet :

  • Arina Bzhinaev, Chargée de Philanthropie Internationale à Aide et Action, a été interviewée par Radio Cité Genève à propos du mouvement mondial « Education For Women Now ». Cette interview est complétée par le témoignage de Sanou Mamou, cheffe de projet d’Appui à la Scolarisation des Filles au Bukina Faso [écouter leur interview]
  • Vanessa Martin, Responsable du Plaidoyer d’Aide et Action, a quant à elle été interviewée par B Smart à propos du défi de la scolarisation des filles]

Dans le monde

  • Burkina Faso : Se former pour être autonome
  • Madagascar : Un accompagnement psycho-social pour des jeunes mères
  • Inde : Des cours de soutien pour rester à l’école
  • Laos : Des femmes sur le chemin de l’entreprenariat

Opinions

  • Présidentielle 2022 : les ONGs mobilisées
  • Aide et Action intègre le Collectif National Droits de l’Homme Romeurope

Mobilisation citoyenne.

  • Lutter contre l’illettrisme, ici et là-bas
  • Echangez avec les acteurs d’Aide et Action sur le terrain

Agir avec nous. Soutenons maintenant l’éducation des femmes !

En bref. Aide et Action s’engage pour la protection des enfants et des populations vulnérables

Grand témoin. Arina BZHINAEV, Chargée de la philanthropie internationale à Aide et Action : « J’ai été bouleversée par le sort réservé aux jeunes filles mais surtout par leur détermination à changer les choses »

Le Magazine d’Aide et Action/Action Education est désormais consultable et téléchargeable en ligne.

+ d'infos

Depuis plus de 40 ans, Action Education (anciennement Aide et Action), association internationale de développement par l’éducation, assure l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes, afin que toutes et tous puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable. 

Parce que l’accès à une éducation de qualité permet, en effet, de lutter contre la pauvreté et les maladies, de limiter le changement climatique et de bâtir la paix dans un monde durable, nous favorisons l’apprentissage tout au long de la vie. Ainsi, nous portons une attention toute particulière à l’éducation et à la protection de la petite enfance, à l’accès et à la qualité de l’éducation aux niveaux primaire et secondaire, ainsi qu’à la formation professionnelle et à l’insertion sociale. 

En fondant notre intervention sur les valeurs que sont la dignité, l’inclusion et l’intégrité, ainsi que sur les principes d’action que sont la transparence, la redevabilité et la solidarité, et grâce au soutien de nos 51 500 donateurs, nous menons actuellement 91 projets en Afrique, en Asie, en Haïti, en Europe – et notamment en France – pour près de 1,5 millions d’enfants, de jeunes et d’adultes. 


Plus d’informations sur notre site Internet (en ligne à partir du 4 juillet) : action-education.org

A lire aussi

face-au-changement-climatique-leducation
Publication|30/06/2022

Face au changement climatique : l’éducation !

Le 4 juillet 2022, "Aide et Action" devient "Action Education"!
des-enfants-et-des-jeunes-roumains-francais-et-bulgares-racontent-leurs-reves-pour-demain
Publication|21/06/2022

Des enfants et des jeunes Roumains, Français et Bulgares racontent leurs rêves pour demain

Le 4 juillet 2022, "Aide et Action" devient "Action Education"!

Tout chaud

rapport-annuel-2021
28/06/2022

Rapport annuel 2021

videos-des-journees-societes-civiles-africaines-et-europeennes
09/05/2022

Retour sur les Journées Sociétés Civiles africaines et européennes des 6 & 7 mai 2022

transition-de-presidence-chez-forus
22/04/2022

Transition de Présidence chez Forus