le 27/07/2021 par SOL

Le livret Bio-écoleUn livret pédagogique pour enseigner à nos enfants à protéger l’environnement

De 2011 à 2018, SOL et son partenaire indien, Solidarité India, ont mené le projet Bio-écoles avec 50 écoles du Tamil Nadu, en Inde du Sud.  L’objectif était de sensibiliser élèves et enseignant·es à la protection de l’environnement dans un contexte de changements climatiques.

Au vu de l’enthousiasme qu’a suscité Bio-écoles auprès des élèves, des écoles et des rectorats, et des objectifs du projet atteints avec succès, nous avons décidé d’aller plus loin. En 2020, nous publions un livret pédagogique basé sur les bonnes pratiques du projet Bio-écoles. Cet outil ludique vise à transmettre aux enseignant·es et organisations d’éducation à l’environnement des outils pédagogiques et des techniques à mettre en place au sein de leurs classes. L’objectif est de sensibiliser leurs élèves à la protection de l’environnement, et aux changements climatiques, notamment par la mise en place de jardins écoles.

La démarche Bio-écoles en Inde

20180124_163739En Inde, pays de plus d’un milliard d’habitant·es, les conséquences des changements climatiques sont considérables : perte de biodiversité, dégradation des sols, sécheresse, etc. Il apparaît donc essentiel d’en limiter les impacts en freinant les pratiques polluantes et en permettant à la population de se réapproprier des méthodes agricoles respectueuses de l’environnement et des humains.

C’est en Inde du Sud, dans la région du Tamil Nadu, qu’a été mené le projet Bio-écoles. Entre 2011 et 2018, il a permis de sensibiliser plus de 13 000 enfants et une centaine d’enseignant.es de 50 écoles aux techniques agroécologiques, à l’utilisation responsable des ressources naturelles, à la gestion des déchets, à la conservation du littoral ainsi qu’à la préservation de la biodiversité, notamment la biodiversité marine. A travers des actions de sensibilisation, l’objectif était de permettre aux élèves de prendre conscience des impacts des changements climatiques sur leur territoire, tant à l’échelle régionale que nationale ; et surtout de leur montrer quels sont les moyens d’y remédier en leur transmettant des gestes pour agir concrètement.

A lire aussi

Tout chaud

un-marathon-video-en-amont-de-la-cop-26
26/10/2021

Un marathon vidéo en amont de la COP 26

financer-nos-actions-climatiques-enjeux-et-prochaines-etapes
26/10/2021|Replay

Financer nos actions climatiques : enjeux et prochaines étapes ?