le 29/12/2011 par France bénévolat

Lancement du Passeport Bénévole 2011

France Bénévolat publie le nouveau Passeport Bénévole® à l’occasion du 5 décembre, Journée Internationale des Bénévoles.

Le bénévolat, révélateur de compétences
Réalisé sur le temps libre, le bénévolat est une activité constructive qui mobilise des compétences et des savoir-être, souvent directement transposables dans l’entreprise.

 Un livret personnel de valorisation de l’expérience bénévole
Le Passeport Bénévole® est un outil élaboré par France Bénévolat qui permet à son utilisateur de valoriser son expérience bénévole.
Ce livret a un double objectif : mettre en lumière l’apport du bénévole au sein de son association et créer une passerelle entre l’expérience bénévole et le monde du travail.

Le Passeport Bénévole® une aide pour identifier ses compétences… et les faire valoir.
Le Passeport Bénévole® ne sert pas seulement à consigner l’ensemble des missions effectuées par un bénévole : au fil des questions, il accompagne son propriétaire dans une véritable prise de conscience des compétences et savoir-être utilisés. Le bénévole pourra ainsi les mettre en avant sur son CV, lors d’un entretien d’embauche ou même entamer une démarche VAE. Grâce à une telle démarche,  Jean a obtenu un diplôme d’aide médico-psychologique ou Hélène* son BTS d’assistante de direction. Dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience, le Passeport Bénévole® est soutenu par Pôle Emploi ; il est de plus reconnu par le ministère de l’Education Nationale et l’AFPA comme pièce justificative dans un dossier VAE.

Après 4 ans d’existence, le Passeport Bénévole® s’enrichit aujourd’hui d’une aide pour identifier les compétences sollicitées lors des activités bénévoles. Cette nouvelle fiche a été construite grâce au Portefeuille de Compétences lancé le 27 octobre dernier par le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative.

Déjà 80 000 utilisateurs : les demandeurs d’emploi fortement représentés
Parmi les utilisateurs du Passeport Bénévole®, 38% sont en recherche d’emploi. Pour France Bénévolat cette forte proportion est l’illustration que la frontière entre le monde du travail et le secteur associatif est ouverte. Le bénévolat est une activité enrichissante humainement, nos travaux montrent qu’il l’est aussi professionnellement.

A lire aussi

rejoignez-la-campagne-parlonsdigital-et-partagez-vos-reflexions-sur-les-enjeux-du-numerique-pour-la-societe-civile
Actualité|26/08/2021

Rejoignez la campagne #ParlonsDigital et partagez vos réflexions sur les enjeux du numérique pour la…

Tout chaud

lancement-du-plaidoyer-sur-les-elections-2022
19/01/2022|Elections 2022

Lancement du plaidoyer sur les élections 2022

lettre-ouverte-aux-candidat%c2%b7e%c2%b7s-les-crises-nont-pas-de-frontieres
19/01/2022|Élection présidentielle

Lettre ouverte aux candidat·e·s : « Les crises n’ont pas de frontières ! »

pfue-coordination-sud-a-linitiative-dun-temps-dechange-avec-le-gouvernement
18/01/2022|Présidence française du Conseil de l'UE

PFUE : Coordination SUD à l’initiative d’un temps d’échange avec le gouvernement