le 24/01/2017 par Action contre la faim

L’agroécologie vers une sécurité nutritionnelle pour tous – Action contre la Faim

Action contre la Faim considère l’agroécologie comme la meilleure approche agricole pour réaliser la sécurité alimentaire, en particulier pour les populations les plus vulnérables. En effet, l’agroécologie représente une alternative crédible pour apporter une meilleure contribution à la sécurité nutritionnelle. Les pratiques agroécologiques permettent d’augmenter les rendements, souvent même plus que l’agriculture conventionnelle, apportant ainsi des solutions alternatives et locales aux enjeux de l’insécurité alimentaire. L’agroécologie procure aussi d’autres bénéfices en termes de nutrition et santé, développement local, environnement, etc.

 

ACF s’est naguère engagée à soutenir l’agroécologie et renforcera davantage ce positionnement à travers ses activités de plaidoyer et ses interventions sur le terrain. Ce papier expose les raisons et les arguments en faveur de la promotion de l’agroécologie.

 

Le papier couvre les thèmes suivants :

1. concepts, définitions et principes de l’agroécologie ;

2. Les programmes agricoles d’ACF : situation actuelle et perspectives agroécologiques ;

3. Pourquoi ACF promeut-elle l’agroécologie  comme la meilleure approche agricole pour réaliser la sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau du ménage, particulièrement pour les populations les plus vulnérables.

 

 

[pdf src = « Agro-écologie-transition-vers-une-sécurité-nutritionnelle-ACF-2017.pdf »]

A lire aussi

15/042025
lapero-insolent-une-soiree-de-sensibilisation-aux-inegalites-mondiales
Évènement|26/03/2025

L’apéro insolent : une soirée de sensibilisation aux inégalités mondiales

Tout chaud

limpact-concret-des-decisions-americaines-sur-la-solidarite-internationale
10/04/2025|Suspension financements USAID

L’impact concret des décisions américaines sur la solidarité internationale

adoption-du-projet-loi-de-finances-pour-2025-quest-ce-que-cela-change-pour-la-solidarite-internationale
12/02/2025|Adoption PLF2025

Adoption du projet loi de finances pour 2025 : qu’est-ce que cela change pour la solidarité internationale ?