le 23/12/2022 par Coordination SUD

Capitalisation|L’accompagnement par les pairs sur des enjeux de jeunessesInitier une dynamique d’apprentissage mutuel

Dans le cadre du projet « Place aux Jeunes ! », un dispositif d’accompagnement par les pairs a été mis en place afin de permettre aux organisations de jeunesses et de solidarité internationale de travailler ensemble sur des enjeux spécifiques qu’elles rencontrent. Ce dispositif, qui propose un financement dédié, met en lien une structure dite « accompagnée » souhaitant travailler sur des enjeux définis et une structure dite « accompagnatrice » dont les compétences et l’expertise permettent de répondre aux enjeux formulés par la première. La démarche d’accompagnement par les pairs vise à renforcer les liens entre organisations qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble. Elle vise également à initier une dynamique d’apprentissage mutuel sensée permettre à l’une de bénéficier de l’expertise de l’autre, et à l’autre de bénéficier d’une réflexivité sur ses pratiques par leur déclinaison dans un contexte différent du sien. Le dispositif entend favoriser l’échange de connaissances, de pratiques et d’outils, mais également, grâce au financement dédié, la possibilité d’innovation et d’expérimentations.

Les six accompagnements mis en œuvre en 2020 et 2021 se sont attaqués à des problématiques diverses regroupées dans cette partie en trois grandes thématiques : (1) le renforcement de l’accompagnement de l’engagement des jeunesses ; (2) le lancement d’une réflexion stratégique sur les jeunesses dans l’organisation ; et (3) la mobilisation de jeunes éloigné·es de l’engagement.

Cette publication revient sur les deux premières années du dispositif d’accompagnement, elle présente à la fois activités menées ainsi que sur les enseignements tirés de ce dispositif.

A lire aussi

humanitaires-en-mouvement-n-24
Publication|02/02/2023

Humanitaires en mouvement N° 24

Replacer la qualité de l'aide au service du sens
14/022023
Évènement|31/01/2023

Webinaire post-UAH 2022 « Qualité de l’aide et réduction de l’empreinte environnementale »

cartong-se-projette-dans-son-futur-une-nouvelle-gouvernance-basee-sur-lintelligence-collective
Actualité|23/01/2023

CartONG se projette dans son futur : une nouvelle gouvernance basée sur l’intelligence collective

Tout chaud

revuepresse-mali-suspension-aide
04/01/2023

Revue de Presse sur la suspension de l’aide publique française au Mali

decouvrez-le-calendrier-de-formations-2023-de-coordination-sud
02/01/2023

Découvrez le calendrier de formations 2023 de Coordination SUD