La Déclaration des Nations unies sur les droits des paysan·ne·s en version illustrée

La Via Campesina a publié une version illustrée de la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysan·ne·s et autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP).

Ce livret vise à populariser le contenu de la Déclaration des Nations unies et à le faire connaître aux communautés rurales. Le livret, produit à l’origine en anglais, en espagnol et en français, sera également disponible en tant que document open source pour que les mouvements sociaux puissent l’adapter et le traduire dans les langues locales.

La Via Campesina et des organisations membres de Coordination SUD ont fait campagne pour un instrument juridique international qui défende les droits des peuples sur leurs territoires, leurs semences, leur eau, leurs forêts (voir les Notes de SUD #14 à ce propos). Pendant dix-sept longues années, des paysan·ne·s, des travailleur·se·s, des pêcheur·se·s et des autochtones d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Europe ont négocié avec patience et persévérance au sein et en dehors du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, partageant leurs histoires de dépossession et de désespoir.

Le 18 décembre 2018, ces efforts ont finalement porté leurs fruits et l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysan·ne·s et autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP). Cette déclaration appelle à ce que les paysan·ne·s ne soient pas seulement de simples “sujets de droit”. Au contraire, elle reconnaît les paysan·ne·s et les personnes travaillant dans les zones rurales comme des acteur·rice·s fondamenta·les·ux pour surmonter les crises. Cette déclaration de l’ONU est un instrument stratégique pour renforcer les luttes et les propositions des mouvements ruraux. Elle établit également une jurisprudence et une perspective juridique internationale pour guider la législation et les politiques publiques à tous les niveaux institutionnels au profit de celles et ceux qui nourrissent le monde.

A lire aussi

Actualité|17/07/2020

Terre des Hommes France alerte sur la situations des autochtones en Amazonie

Tout chaud

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)

09/07/2020

Comment le coronavirus sème la faim dans un monde affamé