L’UNDEF propose des documentaires sur la démocratie

Le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie propose aux ONG et plates-formes intéressées de projeter des DVD faisant partie de la série documentaire mondiale « Pourquoi la démocratie ? ». Le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie a à sa disposition un nombre limité de coffrets DVD qu’il se prépare à distribuer à ses frais à des ONG sélectionnées pour l’organisation de projections par la société civile. « Pourquoi la démocratie ? » est un projet qui utilise des films sur support DVD pour stimuler une discussion globale sur la démocratie. Les 10 films d’une heure ainsi qu’une compilation de courts métrages ont été réalisés par des réalisateurs indépendants primés du monde entier, notamment de Bolivie, Chine, Danemark, Égypte, Inde, Japon, Liberia, Pakistan, Russie et États-Unis.

En abordant des sujets allant de la controverse sur les caricatures du prophète Mahommet publiées dans la presse à des élections de classe dans une école primaire en Chine, les films examine sous différentes perspectives et en profondeur les aspects contemporains de la démocratie dans le monde actuel. Ils ont été diffusés de manière individuelle dans plus des 180 pays sur tous les continents, et sont accompagnés d’un guide d’accompagnement qui peut servir de support pour encadrer une discussion que le public peut souhaiter engager après la projection des films.

Les films sont sous-titrés ou doublés en Arabe, Anglais, Français, Portugais et Swahili et tous les films peuvent être diffusés dans chacune de ces langues.

Dans le cas où votre organisation souhaiterait participer à ce projet, merci d’envoyer un courrier électronique au plus tard le 26 février en anglais ou en français à democracyfund@un.org, avec une proposition de 300 mots maximum expliquant la manière dont vous anticipez d’utiliser ces films et comment vous en bénéficierez. Merci d’intituler votre message électronique de la manière suivante : POURQUOI LA DÉMOCRATIE : DEMANDE DE (INSÉRER LE NOM DE VOTRE ORGANISATION).

Si votre candidature est acceptée, il vous sera demandé de compléter un bref questionnaire après chaque projection, décrivant brièvement le public, leurs impressions sur les films ainsi que toute activité complémentaire qui y serait associée.

Le nombre et le choix des films que vous déciderez de projeter sont laissés à votre appréciation. Ils conviennent à n’importe quel public, allant d’un publique professionnel à un publique plus général en passant par des scolaires. Le FNUD à confiance que ces films offrent une opportunité unique de développer et de soutenir vos discussions sur la démocratie.

A lire aussi

Actualité|17/07/2020

Terre des Hommes France alerte sur la situations des autochtones en Amazonie

Tout chaud

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)

09/07/2020

Comment le coronavirus sème la faim dans un monde affamé