Guide sur l’évasion fiscale – Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires

Luxleaks, Swissleaks, Offshore leaks, Panama Papers… En matière de fraude et d’évasion fiscales, les scandales se suivent et se ressemblent, mais les réponses politiques restent extrêmement timides. Les mauvaises pratiques persistent, et les mesures les plus basiques de justice fiscale, comme le reporting pays par pays public, sont sans cesse retardées.
Ce guide vous propose de partir à la découverte des entreprises, institutions financières, firmes d’audit, cabinets de lobbying, associations professionnelles et autres qui contribuent à freiner les avancées, en France et au niveau européen. Il a été réalisé par la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires, le CCFD-Terre Solidaire, Corporate Europe Observatory, l’Observatoire des multinationales, ActionAid France et Attac.
L’évasion fiscale des grandes entreprises, que certains appellent poliment « optimisation fiscale », ce sont des pratiques légales, ou à la limite de la légalité, qui consistent à multiplier les montages pour diminuer drastiquement les feuilles d’impôts et représentent donc un manque à gagner très important pour l’État et les citoyens. Mais c’est aussi un business dont profitent toute une série d’acteurs économiques, qui ont tout intérêt à ce que rien ne change.
[pdf src = “Lobby-tour-in-Paris.pdf”]

A lire aussi

Actualité|21/07/2020

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

Tout chaud

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)

09/07/2020

Comment le coronavirus sème la faim dans un monde affamé